• Pas facile de se faire une idée de la blogosphère

    blog logo foule.jpgJe prépare pour lundi un séminaire sur la blogosphère. Vaste sujet. Trop vaste sans doute, d'autant que ma fonction d'animateur de la petite mais active blogosphère Tribune me laisse peu de temps pour observer le bouillonnement des blogs. Impossible de les compter. Impossible de les valoriser, même si des portails comme Technorati, pour le monde anglo-saxon, ou Wikio ou bonweb, pour le monde francophone, tentent de mesurer leur audimat, leur renommée, leur influence.

    L'occasion pour moi de lever un peu le nez du guidon. Pas grand chose dans la littérature ou des titres déjà anciens comme Blog Story de la Genevoise Emily Turrettini.

    Si vous avez des bons plans pour en savoir plus de manière synthétique, je suis preneur.

    Lire la suite

  • Moritz ferme son blog. La faute à la presse?

    Leuenberger blog tête.jpgMerz termine sa carrière de conseiller fédéral en fanfare. On finira par le regretter notre Appenzellois qui ressemblait tant à de Funes.

    Widmer Schlumpf s'installe aux Finances. Pour combien de temps? L'UDC dissidente pourrait ne pas survivre aux prochaines élections fédérales de l'automne 2011. Personne ne lui suggère donc d'engager telle ou telle politique. Une année perdue? Les citoyens auront indirectement leur mot à dire sur l'avenir d'Evelyn.

    Moritz part en catimini.  Morits a fermé son blog bilingue. Et en ouvre un autre uniquement en allemand. Son expérience de ministre blogueur est unique ou presque en Suisse. Mortiz regrette le temps où son blog était inconnu des médias. Son dernier billet s'intitule:  Hey, that's no way, to say goodbye.

     

    Lire la suite

  • L'indice mondial de la corruption

    corruption guardian interactif.jpgJe butine à la recherche d'informations sur les blogs, l'histoire, les outils, l'audience, les portails, la publicité, la marchandisation, l'interactivité, les communautés, les top, les flop,... [si vous avez de bons plans sur le sujet,, je suis preneur] et tombe sur The Technorati Attention Index 2009. Les trois premiers étaient 1.  YouTube 60,644 2. The New York Times 17,374 3. guardian.co.uk 8,039 4.

    Je clique sur le troisième et débarque sur la page d'accueil du Guardian, où je trouve ceci, une autre mise en carte du palmarès de la corruption établie par Transparency International (je préfère l'original). L'initiative est sponsorisée par la Fondation Bill et Melinda Gates, comme ce portail du Guardian qui traque les progrès du développement global.

    Lire la suite

  • Préservatif, droit à la vie, droit à la mort

    capote à trefle.jpgCe lundi 25 octobre tombent deux nouvelles bouleversantes:.

    Les deux nouvelles n'ont à première vue pas grand chose à voir l'une avec l'autre. Sauf que, du point de vue de l'Eglise catholique, le préservatif est prohibé, car il est une barrière au don de soi hors de tout égoïsme, à l'altérité, au droit naturel à la procréation, au droit à la vie donc, même si, comme c'est le cas à Lucerne, il s'agit de lutter contre le sida.

    Le Tribunal fédéral lui force des médecins fonctionnaires à nourrir un condamné en grève de la faim. Les juges lui dénient ainsi le droit à la mort que réclament pour lui... les médecins.

    Lire la suite

  • Littell, Econoclaste, 11 heures, Balafon...

    le temps hoessli veya littel.jpg24 heures par jour, 365 jours par an: pas d'inflation sur le temps. Même si le vélo électrique, le moteur à explosion, l'avion à réaction et twitter ont compressé un peu notre espace-temps, impossible de tout lire, tout suivre. Je ne suis donc pas abonné au Temps, mais je reçois la newsletter. Hier j'ai donc lu l'édito de Johathan Littell, propulsé l'espace de quelques heures rédacteur en chef. Rien que ça! Joli coup du quotidien de la gare Cornavin.

    Savoir qui parle! Un édito à lire qui renvoie à un lancinant problème qui suscitent récuremment des billets catégoriques sur la question de l'anonymat. Sans doute, lorsqu'il s'agit de l'information, ce qui est le pain quotidien du quotidien, la connaissance de la source est un élément clé de la crédibilité. Quand il s'agit d'une opinion ou d'une analyse, la connaissance de l'auteur ne s'impose autant.

    Lire la suite