Peine de mort, peine perdue?

ipad peine de mort baz.pngL'initiative sur la peine de mort à fait long feu, m'annonce ce matin mon Ipad. L'appareil ne fabrique pas l'info, il ne fait qu'y donner un accès confortable et interactif.

La famille à l'origine de cette initiative populaire l'a retirée un jour après son lancement officiel, selon la Baslerzeitung et le Tagesanzeiger qui cite www.todes-strafe.ch, le site internet du comité d'initiative, qui a parfaitement réussi son coup de bluff destiné à secouer le landerneau politique.

C'est à la fois un ouf de soulagement et un regret.

Un ouf car la Suisse s'épargne une campagne de votation traumatisante, même s'il n'était pas sûr que les initiants puissent récolter cent mille signatures. Un regret, car le peuple suisse aurait sans doute rejeté ce texte. Et le débat public même sur les sujets les plus difficiles vaut mieux que le sentiment de vivre dans une société mutique.

sondage peine de mort.pngSur les blogs de la Tribune, le sujet aussitôt connu avait suscité des réactions d'incérdulité et de rejet. Quant au sondage lancé le 21 août il fait apparaître 56% de votes opposés, mais tout de même 40% de gens favorables au rétablissement de la peine de mort pour les meurtres avec actes de violence sexuelle.

Pour toutes explications, les initiantes réaffirment leur credo qui tient essentiellement au fait que les tribunaux et l'Etat de droit actuel est entièrement centré sur le criminel que la société loge et occupe mieux qu'elle ne le fait pour un sans domicile fixe, et non sur la victime, que ses proches sont réduits à l'état de spectateurs au cours du procès. "La balle est dans le camp des politiciens" conclut le comité d'initiative qui avoue que son initiative n'avait que pour but de secouer leur apathie.

Un beau coup de pub en effet! Pas sûr qu'il ne soit suivi de grands effets.

initiative peine de mort.png


 

Commentaires

  • Ce n'est pas un commentaire sur votre blog à proprement parlé mais il y a toujours cette erreur concernant mes nouveaux blogs qui affichent toujours d'abord l'ancien blog et en général le carrige par la suite.....Maintenant il y a "Flicaille" le blog de hier alors que celui d'aujourd'hui c'est "Pourquoi tu tousses?".....
    Merci de voir ce qui se passe....C'est peut-être la machine qui fait une fausse manoeuvre?
    Amicalement et toutes mes excuses pour ce dérangement.
    Béatrice
    http://www.bea-music.com/actus.html

Les commentaires sont fermés.