Facebook va-t-il tuer les blogs?

fb jfm 27 juillet 2010.pngLa question est récurrente. Y échappent sans doute les blogs réguliers qui proposent des informations, des analyses, des clins d'oeil originaux. Et qui au fil des mois deviennent de véritable oeuvre.

Facebook s'impose cependant dans l'échange en direct, dans la conversation de bistrot, dans le maillage social. J'y succombe rarement n'ayant guère le temps de butiner sur la toile. Mais voilà qu'au détour d'un post récent, je reçois un commentaire de mon ami Gorgui Ndoye. Je réponds donc tout en me disant que l'objet du dialogue pourrait tout aussi bien figurer sur mon blog.

Je vous livre donc l'image de cet échange (cliquer sur l'image pour l'agrandir) et les liens qui vont avec, notamment ce billet rédigé il y a quelque temps déjà et qui lance un appel aux professeurs: qui relèvera le défi d'un blog de classe? ... ;-)

A propos avez-vous remarqué le nouveau portail des blogs Tribune? Qu'en pensez-vous?

Merci de cette remarque pertinente mon cher Gorgui. On pourrait consacrer une page à la jeunesse, mais cela réclame des moyens dont les rédactions sont de plus en plus privées comme tu le sais. On pourrait inciter les jeunes à bloguer davantage, mais bloguer est exigeant. On pourrait s'attendre à ce que l'instruction publique intègre davantage les blogs dans l'enseignement et en fasse même un outil pédagogique, mais c'est sans compter avec le conservatisme naturel des grands administrations. On peut aussi faire confiance aux jeunes. Ils communiquent énormément et diffusent beaucoup d'information via les tam-tams modernes - facebook, phone, chat, webradio et webtv, twitter et cie dont les échos parviennent rarement aux rédactions des vieux médias. Pour mémoire et poursuivre le débat ouvert ici il y a quelque temps déjà.

En demandant à Google quelques infos à la question blog vs facebook, j'ai obtenu ceci et en particulier cela, une marche à suivre possible pour qui voudrait savoir comment gérer et lier son blog, Facebook et Twitter.

Et pour qui hésiterait entre le profil perso Facebook, la page fan ou le groupe, ce site donne quelques bonnes balises www.blueglass.com

Commentaires

  • Non, Facebook ne tuera pas les blogs. Ou tout au moins je l'espère. Mais il y aura toujours des réfractaires, dont je suis, qui ouvriront un compte facebook, trouveront que ça ne sert ... à rien. Qu'ils n'ont pas envie de se retrouver avec des dizaines "d'amis", ni de voir leur goûts et préférences exposés à tous, et qui fermeront leur compte (si si, on peut :-)

    Parmi ceux-là, il y en aura bien qui auront envie d'écrire, et d'autres qui auront envie de lire.

    la comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais les smartphones n'ont pas tué les portables simples: passé l'effet de mode, on revient au niveau du bruit de fond.

  • Merci bien Jean. C'est une question grave 5intéressante) que tu soulèves. Je viens de partager cette discussion également sur Twitter et retour encore sur Facebook.

    Une question si pointue mérite nécessairement une bonne réflexion. Espérons que des gens pointus animeront cette fois le débat qui est plus difficile que de parler de nos starlettes et autres dérives de politiciens.

    Bravo pour les débats que tu soulèves et la richesse de beaucoup de blogs qu'héberge la Tribune de Genève. La lettre des lecteurs du Tdg de ce jour signée Ftelina en est un bon exemple.

    Bonne CONTINUATION
    Gorgui

Les commentaires sont fermés.