Le Tour France autour de Genève. A quand la traversée de l'Europe

tour de france 11 juillet.jpgDimanche 11 juillet, le Tour de France tournera autour de Genève sans pénétrer sur le territoire suisse. De la station des Rousses, il dévalera la Faucille traversera le Pays de Gex, passera le Rhône au pied du Fort-l'Ecluse, poursuivra vers Annemasse via Saint-Julien-en-Genevois, avant de grimper vers Morzine Avoriaz. Bref le Tour de France circulera dans la région franco-valdo-genevoise.

Cette année, donc pas de petit tour en Suisse. C'est le plat pays - Pays-Bas et Belgique- qui a accueilli les premières étapes du Tour.

Et si la Grand Boucle se dépliait et devenait le GTE, la Grande traversée de l'Europe?

 

3600 kilomètres en 20 étapes, cela offre plusieurs tracés transeuropéens. Quelques exemples:

De quoi relier l'Europe par ses voies, tandis que l'Europa League de football mobilise ses grandes cités.

Pour augmenter l'intérêt de la course et l'audience du public, il faudra bien ajouter un esprit cocardier. Les équipes devraient être nationales, formées de neuf coureurs dont cinq en course, ce qui permet de varier la composition des équipes et d'avoir des contre la montre et des arrivées en montagne avec les meilleurs spécialistes.

gte madrid berlin.jpg
naples Liverpool.png

gte athene valladolid.jpg

"L'étape de dimanche, c’est le début de la montagne, note le site internet du Tour. L’arrivée s’effectuera en altitude à Avoriaz et même si les écarts ne peuvent être très importants, Contador devrait quand même passer à l’offensive. Il pourrait même s’emparer du maillot. Mais son équipe pourra-t-elle le défendre tous les jours ? En 2003, Richard Virenque avait attaqué dans le Col de la Ramaz, gagné l’étape qui s’était terminée à Morzine et pris le Maillot Jaune. Pour retrouver trace d’une arrivée à Avoriaz, il faut remonter seize ans en arrière, en 1994. Le Letton Piotr Ugrumov, qui avait fini deuxième du Tour cette année-là, s’était imposé avant de remporter encore l’étape du lendemain."

 

Commentaires

  • Bonjour Monsieur Mabut
    Je suis sûr que vous aller assister dimanche prochain, au passage du Tour et de la caravane entre 12h30 et 15 h.
    Car, il passe près de la commune de Bardonnex, votre commune d'origine sauf erreur...

  • Impossible faire de passer le peloton par Genève, sinon il tomberait dans un trou de chantier!

Les commentaires sont fermés.