L'origine de l'univers

cern land.pngQue cherchent donc les physiciens du CERN? L'origine de l'univers? Le boson de Higgs, pièce manquante à leur château de cartes explicatif? Je n'y comprends pas grand chose mais je suis fasciné par ces recherches - qui, entre nous, font pour Genève une pub d'enfer, bien plus efficace que le monde en soi de l'office du tourisme. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on n'exploitait pas mieux ce formidable institut de recherche pour valoriser la région.

Mais là n'est pas le sujet du jour. A quoi sert le CERN donc? Comment chacun sait, les chasseurs de bosons nous diront peut-être comment cela fonctionne, mais ils auront de la peine à expliquer pourquoi il y a quelque chose - devenu ce monde - et pas rien ou un autre monde. Ce qui est certain, c'est que la physique des particules (et des antiparticules) recèlent de potentialités extraordinaires.

Le site du CERN a une section enfant. C'est là qu'il faut chercher une partie des raisons officielles de toute cette machinerie et le passage du LEP ou LHC.

cern masse noire.png
cern lhc enfants.png

J'aime quand le CERN écrit le mot Nature avec un N majuscule.

 

Commentaires

  • Hé bien Monsieur, voyez-vous, à l'heure fatidique, je me trouvais en face de mon-notre assiette vide. Le Boson de Higgs ayant passé, je me, nous nous sommes retrouvés devant celle-ci toujours vide... Etonnant, stupéfiant non ?

  • Eh...Jean François valorises-tu ta région ? Sais-tu que dans ton jardin, dans 1 m3 de ta terre, il y a des milliers de vers... Si tu n'as pas mis trop d'engrais chimique...

  • Merci Paul. L'engrais chimique ne tue pas le ver, comme tu sais sans doute, c'est le labourage qui l'épuise et possiblement le tue-herbe les antiparasitaires... Cela dit la marmotte est-elle sortie de sa torpeur hivernale ou a-t-elle fini d'explorer le terrier communal ou sont enfouis les archives de Bardonnex?

  • Ne voyant pas les hauts d'Archamps, je suis retourné dans mon terrier....

  • "Tout ces objets visibles ne représentent qu'une petite partie de l'Univers. Cela signifie que la plupart de l'Univers manque.."

    Comment diable peuvent-ils savoir cela ? Puisque, sauf avis contraire, l'univers est infini.. non ?!

    Enfin, on a pas pété, c'est l'essentiel. Youhou ! ;)

  • Cher Monsieur,
    J'ai publié un blog vers 11h30.......il n'y a que le titre qui a passé. Je ne comprends pas. Il me semble avoir suivi soigneusement la procédure. Quid ?
    avec mes meilleurs messages.
    p.l.

  • http://www.youtube.com/watch?v=09uZLu6GH6g
    Les versets suivants du Coran désignent les sujets sur lesquels Dieu invite l'homme à réfléchir :
    N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli ; et comment il est sans fissures ? Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne, ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés. (Coran, 50 : 6-10)
    Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? (Coran, 67: 3)
    Que l'homme considère donc de quoi il a été créé. (Coran, 86 : 5)
    Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? (Coran, 88 : 17-20)
    C'est Dieu qui fend la graine et le noyau : du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Tel est Dieu. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (Coran, 6 : 95)
    A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et Il fait mourir, et Il est omnipotent. (Coran, 57 : 2)

    Dieu a créé tous les êtres vivants à partir d'eau : certains d'entre eux rampent sur leurs ventres ; certains marchent sur deux pattes, et d'autres sur quatre. Dieu crée ce qu'Il veut, Dieu est puissant sur toute chose. (Coran, 24 : 45)
    Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (Coran, 45 : 3-4)
    Dieu est Omnipotent. (Coran, 24 : 45)
    Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. Voilà la création de Dieu. Montrez-moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ? Mais les injustes sont dans un égarement évident. (Coran, 31 : 10-11)
    Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (Coran, 45 : 3-4)

  • Ces éléments sont extraits d'un dialogue entre Ahmed DEEDAT (AD) et un Homme de Science (HdS).


    AD "Vous, homme de science qui avez étudié l'astronomie et qui étudiez notre univers à travers vos puissants télescopes comme si vous scrutiez un objet dans la paume de votre main, dites-moi comment l'univers a-t-il pu exister?"
    HdS "Et bien il y a des milliards d'années, notre univers n'était qu'une seule matière quand une "violente déflagration" en son centre la fit éclater en milliers de morceaux qui volèrent dans toutes les directions. De ce grand fracas naquit notre système solaire tout comme les galaxies. Or, étant donné qu'il n'y a aucune résistance dans l'espace à cette force d'impulsion originelle générée par l'explosion initiale, les étoiles et les planètes voguent dans leurs orbites. Le nôtre est un univers en expansion. Les galaxies s'éloignent de nous de plus en plus vite. Et dès qu'elles atteindront la vitesse de la lumière, nous ne serons plus en mesure de les observer à nouveau. Nous devons construire de meilleurs et plus grands télescopes le plus rapidement possible afin d'étudier les horizons, sinon nous risquons de rater le train en marche."
    AD "Quand avez-vous découvert cette histoire légendaire?"
    HdS "Non, ce ne sont pas des légendes mais des faits scientifiques!"
    AD "D'accord, j'accepte les faits, pour ce que tu en dis, mais dis-moi depuis quand en as-tu pris connaissance?"
    HdS "Depuis hier seulement!"
    AD "Cinquante années ne sont "qu'hier" dans l'histoire de l'humanité. Un arabe illettré vivant dans le désert 1400 ans plus tôt ne pourrait jamais avoir votre connaissance de la "violente déflagration" et de "l'univers en expansion". Le peut-il?"
    HdS "Non, jamais!"
    AD "Alors écoute ce que cet homme disait sous l'inspiration de Dieu:"
    Sourate 21, Verset 33
    Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun voguant dans une orbite.

    Sourate 21, Verset 30
    Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.

Les commentaires sont fermés.