• Stauffer fait des petits en Suisse romande

    mcr stauffer.pngEric Stauffer annonce cet après-midi la création du Mouvement des citoyens romands. De quoi propulser le populiste genevois sur la scène nationale! En campagne électorale permanente, le héros des dernières élections au Grand Conseil genevois n'est pas rassasié.

    Il vise une place au soleil de la Ville de Genève au printemps 2011 - pour autant qu'il trouve un logement dans cette commune, ce qui ne devrait pas être impossible. Avec la création de sections en Suisse romande, il briguera et obtiendra certainement un siège au Conseil national. L'appétit venant en mangeant et une tribune médiatique ne se refusant pas, il pourrait bien contester l'hégémonie gauche droite au Conseil des Etats aussi. L'année 2011 sera chaude.

    Lire la suite

  • Hafid Ouardiri dénonce les actions d'intimidation

    entreconnaissance.png

    Décidément les gens qui ne croient pas au hasard vont avoir du grain à moudre. Hier matin peu après avoir posté la note interpellant Hani Ramadan, Hafid Ouardiri me téléphone et me demande si j'ai bien reçu le communiqué envoyé mardi par la Fondation de l'Entre connaissance qu'il a fondée après avoir été licencié de la Mosquée de Genève. Je l'avais reçu, mais n'y avait pas encore prêté attention. A tort car l'ancien porte-parole de la Mosquée de Genève et interlocuteur musulman très en cour à Genève y dénonce l'agression dont a été victime l'imam de Drancy. On lira son communiqué ci-dessous.

    Non sans s'interroger sur la vigueur des termes et la phraséologie employées: D'une part elles dédouanent en quelque sorte les acteurs de cette agression, lesquels ne sont plus des musulmans, mais sont devenus "des complices stratégiques des partis extrémistes populistes qui doivent se sentir renforcé dans leur politique raciste, antisémite, xénophobe et islamophobe. "

    D'autre part...

     

    Lire la suite

  • Hani Ramadans dénoncera-t-il les agressions contre des musulmans libéraux?

    rayhana.jpgDeux événements récents m'effraient en France. Rayhana, une comédienne algérienne, a été aspergée d'essence le 15 janvier à Paris par quelques fondamentalistes. Lundi soir, l'imam libéral de Drancy a été menacé de mort par un groupe d'ultras, car il a défendu dans son prêche le point de vue officiel dans l'affaire de la burka. J'ai demandé hier matin à Hani Ramadan de dénoncer ces comportements intolérables.

    J'avais rendez-vous avec l'imam du centre islamique des Eaux-Vives, avec qui je bois un café trois ou quatre fois par an. J'aime débattre de la vie qui va ou qui ne va pas et découvrir les motivations profondes des humains dont je ne partage pas forcément les opinions. Nous avons parlé de l'islam, du christianisme, des religions, de philosophie, de l'Etat, des conditions du vivre ensemble aujourd'hui, de la foi de l'un et de l'autre. Une discussion passionnante.

    Lire la suite

  • Bonfanti et la collaboration avec Interpol

    midis de l'europe bonfanti.pngbonfanti guiraud.pngBelle initiative de l'Institut européen de l'Université de Genève qui ouvre ce mercredi 27 janvier ses Midis de l'Europe 2010 avec une conférence débat de la cheffe de la police genevoise sur le thème "Ville et criminalité. Une vision suisse et européenne".

    Monica Bonfanti débattra de la question avec Roger Sauvain, officier de la police fédérale suisse détaché auprès d'Interpol à Lyon. J'aurais le plaisir d'animer le débat qui a lieu de 12h15 à 13h45 dans "Les Salons" au 6 rue Bartholoni. L'entrée est libre.

    Lire la suite

  • La gauche est en miette, la droite en morceaux et la Constituante n'invente rien!

    genève de nuit.jpgCette fin janvier ne fera sans doute pas date dans l'histoire genevoise. Pourtant ça bouge dans les partis politiques du bout du lac.

    Les jeunes radicaux et libéraux ont fêté leur mariage vendredi soir. Le parti socialiste a tenté hier une nième fois de se refonder et d'éviter le syndrome du radicalisme fonctionnarisé *. La gauche combative, altermondialiste & autres courants, exclue du Grand Conseil faute d'unité, cherche... La Gauche.

    A droite, le MCG populiste survivra-t-il à Stauffer et l'UDC genevoise à Blocher? La fusion libérale radicale, déja consommée au niveau fédéral, et annoncée pour 2010 à Genève parviendra-t-elle à capter durablement les votes de cet électorat nostalgique? Rien n'est moins sûr.

    Au centre, il n'y a plus personne **. Le pas de deux Hodgers Maudet a fait long feu. L'ancien parti indépendant chrétien social, devenu PDC, est sociologiquement conservateur, nonobstant quelques étincelles de la politique sociale et humaniste de l'église catholique, laquelle traverse une glaciation germano-bénédictine. Et que peut la doctrine sociale de l'église - qui la connaît d'ailleurs encore au PDC? - face à l'émergence de la Chine, du Brésil, de l'Inde dans le concert des grandes puissances? Demandez aux Ouïgours, ils ont déjà tâté de la réponse.

    ça bouge pourtant, ... mais ça tourne en rond. Post tenebras...

    Lire la suite