Hani Ramadans dénoncera-t-il les agressions contre des musulmans libéraux?

rayhana.jpgDeux événements récents m'effraient en France. Rayhana, une comédienne algérienne, a été aspergée d'essence le 15 janvier à Paris par quelques fondamentalistes. Lundi soir, l'imam libéral de Drancy a été menacé de mort par un groupe d'ultras, car il a défendu dans son prêche le point de vue officiel dans l'affaire de la burka. J'ai demandé hier matin à Hani Ramadan de dénoncer ces comportements intolérables.

J'avais rendez-vous avec l'imam du centre islamique des Eaux-Vives, avec qui je bois un café trois ou quatre fois par an. J'aime débattre de la vie qui va ou qui ne va pas et découvrir les motivations profondes des humains dont je ne partage pas forcément les opinions. Nous avons parlé de l'islam, du christianisme, des religions, de philosophie, de l'Etat, des conditions du vivre ensemble aujourd'hui, de la foi de l'un et de l'autre. Une discussion passionnante.

Chacun le sait, l'islam se comprend comme la voie juste dictée par Allah dans le Coran. Tous ceux qui ne sont pas les esclaves de cette voie et ne reconnaissent pas Allah comme le Dieu unique sont dans l'erreur. Ils sont, me dit Hani Ramandan, comme "enfermés dans des pièces que n'éclairent que de faibles lumignons ou de violents néons, mais aveugles au soleil qui brille à l'extérieur et éclaire la communauté musulmane". Mahomet n'a rien inventé, le mythe de la caverne popularisé par Platon est un des fondements de la compréhension du vivre sur cette terre.

Ce qui me préoccupe, c'est le vivre ensemble aujourd'hui.

Force est de constater que chacun croit ou pense être sur la voie juste. Chacun a tendance - plus ou moins - à vouloir convaincre ses proches - à commencer par ses enfants, son voisin, le monde entier, l'autre de le rejoindre ou de le suivre. Les juifs du temps du Grand Israël et peut-être aujourd'hui encore, les chrétiens - catholiques, protestants et autres au cours de leur tumultueuse histoire -  les calvinistes à Genève, les communistes à Moscou ou à Pékin, les libéraux à Londres ou à New-York, les radicaux à Genève, à l'époque du Kulturkampf, les Verts aujourd'hui, personne n'échappe à la dérive de ce qui devient une pensée unique et un comportement citoyen adéquat.

Le problème, c'est le vivre ensemble de tous ces gens qui ont des conceptions et parfois des comportements, justes à leurs yeux, mais parfois antagonistes et qui peuvent heurter ou contester la pensée juste ou le comportement juste d'autres gens.

La liberté de religion, la liberté de pensée, la liberté d'expression, la liberté d'établissement règlent le vivre ensemble dans de nombreux pays. Pas dans tous. Ces libertés postulent que chacun peut croire, penser, publier, se déplacer sans risque, sans que s'exerce sur lui la moindre des pressions ou le moindre signe d'exclusion.

Dans la pratique, ces libertés sont relatives ou limitées: mes libertés s'arrêtent là, où commencent celle des autres et réciproquement. Le respect d'autrui et de sa culture commande aussi - parfois - une sage retenue, une élémentaire politesse, parfois aussi une sain(t)e colère.

J'étais hier matin en colère. L'islam est certainement respectable, mais ses adeptes - plus encore ses guides et ses portes-parole - ne peuvent se taire lorsque des actes d'intimidation et de violence sont perpétrés comme ceux qui sont rapportés ces jours de Paris.

Aucune religion, aucune idéologie n'est à l'abri de ce genre de dérive. L'islam est cependant confronté à un terrible défi. L'incapacité de certains d'accepter une lecture du Coran pour aujourd'hui tient des centaines de millions de musulmans non pas dans la lumière de Dieu mais sous le joug de ses docteurs.

Commentaires

  • Cher M. Mabut,

    La prochaine foi que vous verrez les MM. Ramadan ou même l'Imam de la Mosquée, il serait intéressant de leur demander, ce qu'ils pensent du fameux scanner qui va débarquer dans les aéroports. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que ces fameux appareils peuvent voir le cors mis à nus de toutes les femmes, mêmes les plus "nikabées". Je ne serai pas surpris que ces MM. osent demander que ce soit une qui soit placée devant l'écran de contrôle, histoire de se distinguer à nouveau...

    Ceci étant, il est vrai qu'il serait grand temps, que des voix influentes s'élèvent contre des actes de violences inadmissibles, utilisés contre ceux qui ne pensent pas comme les musulmans intégristes ! L'avenir d'un islam modéré ne tient qu'aux musulmans, eux-mêmes !

    Bonne journée.

  • Bien d'accord avec toi Jean-François.
    Celui qui se tient droit dans ses bottes, en dépit des docteurs de toutes obédiences, c'est Per Aman, blogueur émérite et multi-casquettes, pour l'heur confiné au silence dans sa chambre du CESCO.
    Où la fée Paula veille sur lui. Brésilienne à Genève depuis 10 ans, s'occupant de nos vieux dans nos EMS, elle est expulsable le mois prochain. Pour essayer de l'éviter, on peut écrire à Mme Widmer-Schlumpf, dont dépend la décision d'expulsion.

  • Cher Monsieur, la haine de beaucoup de docteurs de l'Islam vis-à-vis des autres manières de penser ou de croire, découle sans doute des humiliations subie ces cent dernières années par les pays musulmans, dont l'annexion sans partage démocratique des territoires palestiniens par l'Etat juif créé artificiellement après la seconde guerre mondiale pour compenser un horrible génocide provoqué par le régime nazi d'une nation occidentale... Cela fait beaucoup pour des gens très croyants qui respectent les préceptes de Mahomet dont celui d'entrer en Guerre Sainte contre l'envahisseur. Maintenant, c'est évident que ces docteurs sont dans l'erreur car toute religion est d'abord sensée être d'Amour. Il se peut qu'un basculement, une sorte de réaction salutaire des adeptes de Mahomet, se produise ces prochaines années et que ces docteurs malfaisants seront peu à peu marginalisés par leur propre communauté au profit de docteurs plus fidèles à une ligne coranique qui axe son combat sur des échanges amicaux entre communautés. On le voit déjà en Iran où une lutte intense entre conservateurs et réformateurs se déroule actuellement. Comme vous, j'espère que la famille Ramadan aura le courage de participer à ce basculement des consciences et qu'elle se positionnera franchement contre les violents et les assassins. Nous attendons avec un certain optimisme cette sorte d'avènement. Pour cela, il faudra bien aussi que la paix, une vraie paix, puisse se faire en Israël...

  • " Hani Ramadans dénoncera-t-il les agressions contre des musulmans libéraux? "

    On l'espère vivement !

  • Toutes les religions sont intrinsèquement belles, dès le moment où elles laissent entrevoir une humanité perfectible, en incitant au dépassement de soi. Mais le vêtement est bien trop large pour beaucoup de ceux qui le portent, au point de leur rendre souvent impossible la moindre auto-critique.

    Qu'elles se sentent menacées par l'Autre, qu'elles veuillent asseoir une prépondérance élitiste ou qu'elles désirent se répandre pour triompher largement, elles peuvent alors montrer un visage aussi détestable qu'arrogant. Qu'il s'agisse de l'islam ou de n'importe quelle autre religion.

    S'étant greffés l'un sur l'autre avec le fatal devoir de supplanter les deux autres, ayant prétendu chacun dégager la seule "vraie" Révélation, les trois monothéismes sont condamnés, dans le cas de figure le moins pessimiste, à se regarder en chiens de faïence jusqu'à la fin des temps visibles.

    Conclusion : il ne faut surtout pas vilipender ces religions, mais les apprivoiser en leur faisant comprendre que personne ne possèdera jamais "toute" la vérité, si tant est qu'il en existe une.
    Contentons-nous, par conséquent et en toute humilité avec le respect des autres, de ne lever qu'un coin du Grand Voile ...

  • "Je ne serai pas surpris que ces MM. osent demander que ce soit une qui soit placée devant l'écran de contrôle, histoire de se distinguer à nouveau..."

    Sans avoir pour autant à s'appeler Ramadan, ni être musulman d'ailleurs, il semble pour le moins évident qu'on y mettra des femmes pour vérifier les femmes et des hommes pour vérifier les hommes. De la même manière qu'un policier homme n'a déjà absolument pas le droit de pratiquer une fouille au corps d'une femme, et vice versa. Manquerait plus que ça;-)

  • Vaste sujet !
    Bien pourrit les histoires de fric des ramadans, ne voyer rien d'autre que des histoires de fric dans cette multinationale hérité de grand-papa et rassemblant une armée de donateurs, également chantages et autres rackets !
    Ce ne sont que des crapules qui gèrent des sommes astronomiques, mis à part le fric, il n'en ont rien à fiche de la religion comme du reste, ils passent simplement toutes les semaines chez leurs banquiers suisses pour faire le total !
    Arrêtez de parler d'idéologie ou d'Islam, ces personnages n'ont qu'une seule préoccupation, le nombre de bouquins vendus et les entrées de fonds de leurs donateurs principalement situés dans les zones wahabites et autres régimes de bananes du golf !

  • Et Tsahal alors... on a envie de vous dire, Corto. Vous ne voyez que le mal partout sauf chef les Juifs. C'est une maladie grave. Cela s'appelle de la parano. Seuls les vôtres font de biens belles choses à voir vos messages répétitifs au sujet des secours portés à Haïti parus sur plusieurs blogs. Mais ce n'est pas comme cela que l'humanité fonctionne. Nous sommes dans les nuances, les contrastes, les paradoxes, la complexité, les contradictions, l'imbroglio politique, culturel, économique, et métaphysique. Ce n'est pas avec vos simplifications grossières que le monde avancera. Laissez le droit aux autres de s'exprimer, de se justifier. Et poser les questions qui dérangent, les actualités qui font souffrir. Vos agressions verbales sont détestables et sans vouloir la censure pour vous, je pense que bp de monde vous zappe sans même vous lire. Décevant pour vous, non?

  • Pour cela, il faudra bien aussi que la paix, une vraie paix, puisse se faire en Israël...

    pachakmac, tant qu'il y aura des gens comme les Ramadans, qui soutiennent le Hamas et le terrorisme, aucune paix ne verra le jour en Israël!

    Bien d'accord avec vous corto.

    Monsieur Mabut, il est permis de rêver! Ce Monsieur soutient ces actes, il n'est pas là pour les dénoncer. En revanche, il est aux aguets des faits divers, aussi rares soient-ils, concernant des Juifs - affaires Polanski,Madoff pour ne citer qu'eux, rajouter de la sauce sur le Peuple Juif ou Israël etc, et prompt à les utiliser pour "gonfler" son blog.

    J'attends avec curiosité de lire la réponse de Hani Ramadan!|

  • pachakmac, cela vous gêne tant les vérités que dénonce corto? Parce que vos messages à vous sur les Juifs et Israël ne sont pas répétitifs voire, détestables aussi? Comme je lis corto, je vous lis aussi sur le blog de Ramadan... et ailleurs avec toujours la même suffisance, dont vous ne vous vous départez pas!

  • pachakmac |
    1, vous venez de prouver le contraire,
    2, vous ne savez pas quoi répondre sur le sujet alors vous vous en prenez à Corto, cessez, vous êtes d'un ennuyant avec vos argues répétitives, vraiment lourd !
    Concernant les ramadans je persiste et je suis très bien informé sur les comptes des 2 ramadan, le troisième Bilal est un ancien ami et il ne se gène pas de dire ce qu'il pense concernant ce manège de fric.

  • Patoucha, ce roquet n'a pas de quoi répondre, alors il aboie, il fait diversion, comme tous les propagandistes.
    A part des propos imprécis ou calomnieux, rien ne sort de son vide intérieur, que les échos inlassablement répétitifs !
    Quand à hani, ce n'est pas un personnage cultivé, tant concernant le Coran qu'il certes appris par coeur, mais rien de cet ouvrage, ne résonne en lui, les arabes disent, ce sont les tonneaux vide qui font le plus de bruit !
    hani, c'est un gros tonneau vide, il n'y a que les échos du vide qui résonne dans ce cerveau intéressé par le fric et rien d'autre.
    Il faut entendre pour le croire, quand ces "frères" du centre se racontent entre eux quand il parlent de leur raïs, ça à chauffer grave pas plus tard qu'il y a une semaine entre mourat et lui.

  • Les êtres humains sont perfectibles. Suffisance de ma part? Je reste perplexe. Si personne ne décide de faire un pas vers l'Autre, aucune chance de changer la donne actuelle. Non? Je ne défends pas les paroles des Ramadan, en particulier la justification de la lapidation, les propos souvent à sens unique contre Israël et les Américains. J'essaye juste de trouver un début de vrai dialogue entre des gens qui se haïssent et se déchirent. Si je n'y arrive pas, et bien cela sera malheureux. Mais rien n'empêche d'essayer de faire bouger les fronts d'opposition figés dans leur malheur, leur haine, leur terrorisme, leur tueries. Ce n'est pas un mal, ou bien?

  • pachakmac, on dirait que dire certaines vérités concernant hani vous dérange !
    Je dis simplement qu'il ne faut pas aller chercher bien loin, les humains sont des humains et il faut bien vous dire que les récoltes de donations de certains ramadans monopolisent 99% des efforts de ces deux lardons en foire.
    Ne voyez pas toujours des raisons idéologiques dans les conflits, voyez aussi tout ce que ça peut rapporter en monnaie sonnante et trébuchante.
    Regardez la corruption énorme liée à toutes les aides au développement et autres humanitaires pourries jusqu'à la moelle qui vivent des conflit et qui les alimentent pour tirer plus de crédits !

  • "Chacun le sait, l'islam se comprend comme la voie juste dictée par Allah dans le Coran. Tous ceux qui ne sont pas les esclaves de cette voie et ne reconnaissent pas Allah comme le Dieu unique sont dans l'erreur. Ils sont, me dit Hani Ramandan, comme "enfermés dans des pièces que n'éclairent que de faibles lumignons ou de violents néons, mais aveugles au soleil qui brille à l'extérieur et éclaire la communauté musulmane"."

    On voit bien que le Coran ou l'islam à une interprétation selon qui le lit. J'ai un copain musulmans peu pratiquant, mais connaissant bien la religion de l'islam, ma dit un jour: qu'il est écrit dans le coran, " que celui qui ne respecte pas la religion des autres, il ne respecte pas la sienne. "

    D.J

  • Exact D.J. On peut faire dire beaucoup de chose à la Bible ou au Coran suivant quelle idéologie on défend. La preuve se trouve dans la dissémination de sectes plus ou moins importantes, les courants d'idées religieux appartenant à la même religion, les schismes, etc. C'est pourquoi, quand on veut avoir une chance de pouvoir changer quelque chose à la réalité du terrain, il faut savoir rester le plus impartial possible par rapport à nos propres croyances ou à notre athéisme. Bonne soirée à tous.

  • @D.J et pachakmac

    Pourquoi vous contentez-vous de ce que vous a dit votre ami et ne pas aller plus loin et lire vous-même deux ou trois traductions du Coran en plus d'une bonne exégèse pour vous faire vous-même votre opinion propre? Les "on m'a dit que" n'avancent à rien et ne font qu'augmenter les préjugés! Il faut juste du temps et de la patience car c'est le prix du savoir!

  • La religion musulmane est très pure dans son essence, mais tout est manipulable et corruptible, dans la politique comme dans la religion, la justice etc. c'est e3xactement le cas des extrémismes dans les religions, la nuance avec les extrémistes musulmans c'est qu'ils sont souvent issus de cultures tribales ou quasi tribales, ils doivent maintenir leurs héritages traditionnels d'une part et la forme physique de l'autre.
    La plupart de ces mouvement ont pris racines dans des états bouleversés par les intrusions occidentales, croisades, anglais, français et autres ayants laissés derrières elles des modifications de frontières et autres mises en places de dynasties exogènes à l'ordre séculaires des cultures ancestrales.
    En deux mots des marionnettes à la solde de ce que sont devenues les multinationales actuels, manipulant également les pays occidentaux dans la mesure où ils contrôlent le marché de l'énergie.
    Bref, c'est le bordel et tout le monde s'amuse follement !

  • @ Inside,

    Je n'est franchement pas envie de lire le coran ( du reste la bible non plus )et c'est la raison pour laquelle je ne parle jamais de ce bouquin ( exeption faite sur mon commentaire plus haut )a moins de dire il " parait que..." . Je critique ou j'approuve les musulmans sur ce qu'ils font et non sur ce qu'ils sont ( idem pour les autres catégories de personnes ) et surtout pas à une interprétation de leur part ce qui serait écrit dans le coran. Du reste beaucoup l'interprète sans l'avoir lu.

    Pour l'instant ma seul bible fut les trois tomes " droit législation et liberté " de Freidrich A . hayek.

    D.J

  • Il est pas censé cautionner tout les cinglés de France et de Navare, je ne vous demande pas d'abjurer tout les crimes et l'exploitation faite au nom du protestantisme et de la démocrtie petite-bourgeoise que vous défender. D'autant que l'agression contre l'auteur de théâtre est sûrement politique via des nervis du gouvernement algérien et celle de l'Imam s'avère être bidon.

  • "Cher Monsieur, la haine de beaucoup de docteurs de l'Islam vis-à-vis des autres manières de penser ou de croire, découle sans doute des humiliations subie ces cent dernières années par les pays musulmans,"

    Blablablabla...

    Allez demander aux Bulgares ce qu'ils pensent de l'occupation ottomane. Ou aux Serbes. Ou aux Grecs.

    Ou lisez enfin le coran.

    Car c'est vrai que les Saoudiens sont terriblement humiliés...


    "Cela fait beaucoup pour des gens très croyants qui respectent les préceptes de Mahomet dont celui d'entrer en Guerre Sainte contre l'envahisseur."

    Mais c'est vrai ça, les musulmans n'ont jamais envahi aucun pays! Ils se sont toujours défendus contre les envahisseurs coptes qui avaient envahi l'Egypte, contre les Berbères qui avaient envahi l'Afrique du Nord, contre les chrétiens qui avaient envahi l'Espagne, contre les Serbes, Bulgares, Grecs qui avaient envahi les Balkans...


    "Maintenant, c'est évident que ces docteurs sont dans l'erreur car toute religion est d'abord sensée être d'Amour."

    MDR!
    C'est encore vrai ça! Moïse a fait massacré son propre peuple par Amour, Mahomet a massacré les Juifs par Amour et les chrétiens ont toujours massacré par Amour, entre autres les 12 millions d'Amérindiens qui avaient envahi le Mexique.


    "Il se peut qu'un basculement, une sorte de réaction salutaire des adeptes de Mahomet, se produise ces prochaines années et que ces docteurs malfaisants seront peu à peu marginalisés par leur propre communauté au profit de docteurs plus fidèles à une ligne coranique qui axe son combat sur des échanges amicaux entre communautés."

    Vous voulez quelques citations du coran sur l'amitié entre les communautés? Dans le texte donc.


    "On le voit déjà en Iran où une lutte intense entre conservateurs et réformateurs se déroule actuellement. Comme vous, j'espère que la famille Ramadan aura le courage de participer à ce basculement des consciences et qu'elle se positionnera franchement contre les violents et les assassins. Nous attendons avec un certain optimisme cette sorte d'avènement."

    Ahahah!


    "Pour cela, il faudra bien aussi que la paix, une vraie paix, puisse se faire en Israël..."

    Comment l'Amour n'y a pas déjà pourvu? Moi y en avoir pas comprendre...

  • "" Hani Ramadans dénoncera-t-il les agressions contre des musulmans libéraux? "

    On l'espère vivement !"

    Comment?! Vous n'avez pas compris? La réponse est déjà sous vos yeux. Pourtant.

    L'espoir fait vivre dit-on. Longue vie donc.

  • "Toutes les religions sont intrinsèquement belles, dès le moment où elles laissent entrevoir une humanité perfectible, en incitant au dépassement de soi."

    Toutes les religions n'ont jamais servi que d'instrument au pouvoir ou/et à le légitimer. C'est bien plus économique en terme d'énergie de contrôler un peuple par les superstitions que par la force brute. Heureusement, chez nous, la religion a été remise à sa place, privée et non plus publique.

  • @D.J.
    Si vous ne lisez ni Bible ni Coran, vous ne pouvez avoir aucune vision se rapprochant d'une quelconque netteté, même au plan purement sociologique ou comportemental, concernant ceux qui font référence à ces livres saints.

    Si vous vouliez bien les approcher, ne serait-ce qu'entre les lignes, en diagonale et en privilégiant l'esprit de la lettre au-delà de la lettre et de certains traits caricaturaux rapportés par les détracteurs, de nombreux préjugés quitteraient votre conscience éveillée.
    Vous comprendriez que jusqu'à son hypothétique accomplissement, l'humanité est condamnée à tâtonner en se raccrochant à de tels repères branchés sur son hypothétique passé mythique et historique très lointain.
    Vous comprendriez que toutes les civilisations se référant à ce genre de choses ont commis et commettent encore des erreurs mais qu'au fond, à travers leurs textes fondateurs respectifs, elles expriment toutes les mêmes espoirs.

  • "On voit bien que le Coran ou l'islam à une interprétation selon qui le lit. J'ai un copain musulmans peu pratiquant, mais connaissant bien la religion de l'islam, ma dit un jour: qu'il est écrit dans le coran, " que celui qui ne respecte pas la religion des autres, il ne respecte pas la sienne. ""

    Et la référence, please, qu'on rigole un coup?

    Sourate? Verset?

  • "La religion musulmane est très pure dans son essence,"

    Comme le sang versé par les musulmans?

  • pachakmac, perplexe? voyez-vous ça!

    "Et Tsahal alors... on a envie de vous dire, Corto. Vous ne voyez que le mal partout sauf chef les Juifs." "C'est une maladie grave."

    Malgré votre perplexité, pouvez-vous me dire de quelle maladie relèvent vos lignes?

    "contre Israël et les Américains. J'essaye juste de trouver un début de vrai dialogue entre des gens qui se haïssent et se déchirent. Si je n'y arrive pas, et bien cela sera malheureux. Mais rien n'empêche d'essayer de faire bouger les fronts d'opposition figés dans leur malheur, leur haine, leur terrorisme, leur tueries. Ce n'est pas un mal, ou bien? "

    Justement, " rien que ce "Et Tsahal alors..." contredit toutes vos "bonnes" intentions!

  • Le problème est toujours le même depuis que Dieu existe ! Il y a les authentiques croyants ceux qui ont ma foi du charbonnier et ceux qui font des grimaces , les tartuffes qui sont beaucoup plus nombreux.
    Les vrais croyants sont plus nombreux dans les pays sous développés que chez nous parce qu’ils sont en retard dans leur développement économique et culturel car non au faits des connaissances scientifiques qui taraudent nos certitudes chrétiennes. En quelques sortes nous sommes victime de ce reliquat d’obscurantisme qui caractérise les sociétés peu évoluées qui importent chez nous les plus défavorisés.
    Viennent ensuite les esprits tordus , les tartuffes en tout genre qui constituent une dangereuse minorité agissant utilisant l’aubaine de la foi renaissante pour essayer d’imposer des velléité d’hégémonie dans les pays qu’ils occupent sournoisement et où ils espèrent faire main basse politiquement puisque en islam le spirituel se confond au temporel.
    Et les manifestations outrancières de prières dans les rues en bloquant la circulation piétonnière et parfois automobile avec interdiction de filmer est carrément du prosélytisme et de la propagande et je dirais même de l’agressivité si caractéristique de certains magrébins fanatiques.
    Que cela entrainera plus ou moins rapidement des réactions de défense de la chrétienté n’est pas impossible avec peut être des guerres ethniques en perspective.
    C’est tout de même incroyable qu’il faille de nouveau se coltiner la bigoterie de gens en retard alors que chez nous on s’en est débarrassé grâce à nos philosophes des lumières.
    Et d’ailleurs il n’est même plus question de débattre du problème de fond : est-ce que Dieu existe vraiment, est-ce que les 21 vierges qu’attendent avec impatience la plus parts des kamikazes a la moindre possibilité d’être vrai. Non tout est occulté. On revient aux plus sombres époques du passé où lorsque l’on évoquait le moindre doute sur les inepties religieuses on était condamné à la torture, au bucher Aller il faut remettre ça , recommencer tout le boulot des Voltaire, Diderot , D’Alembert Renan et j’en passe. Combien de dizaine d’années avant un nouvel assainissement des mortelles illusions !?

    HERV

  • Patoucha, c'était pour rire un peu. Et l'humour? Plus rien? Fini? Corto nous a scié son bois haïtien à travers tout plein de blogs. C'était juste un jeux de mots. Pas méchant du tout. De toute façon, c'est délirant de vouloir tout prendre au premier degré surtout quand on défend sa cause, juive pour les uns, chrétienne pour d'autres, musulmane pour d'autres encore, et enfin athée pour les derniers. Je me fais casser du sucre par tout le monde simplement parce que je refuse d'entretenir un camp contre un autre. C'est absurde. On a le droit de croire à l'amour plus qu'à la haine. Et tant pis pour ceux qui refusent d'accepter qu'une paix, cela se fait avec l'ennemi et pas avec l'ami qui nous soutient dans notre cause. Je crois que pas mal de gens ne comprennent ou ne veulent plus comprendre cela. Désolé que ma prose donne tant de mépris chez certains.

  • Pour qu'il y aie paix entre deux adversaires il faut encore que les deux soient d'accord pour la faire. Et que les deux admettent le droit à l'existence de l'autre. Faire la paix d'un seul côté équivaut au suicide de ce côté.

  • A Philippe Souaille (pardon !),
    Arrêtez l’auto-flagellation, vous faite pitié.
    Le problème, n’est pas Israël mais les intégristes comme les Frères Musulmans dont la smala Ramadan fait partie. Lisez le livre de Caroline Fourest « Frère Tariq », elle qui a fait une vraie recherche avec de vraies références. Allez apprendre L’histoire ailleurs que sur facebook. Le père de Radaman (Said) cherchait déjà à liquider les juifs de Palestine (au début des années 40) avec l’aide du Mufti de Jérusalem (qui était copains copains avec les nazis et dont les commandos allaient s’entraines en Allemagne). En bref, votre raisonnement « cause et effet » en ce qui concerne le fondamentalisme musulman en Europe et l’intention des frères de pousser l’Europe vers plus « d’Islam » et Israël est pathétique. Faite vous partie du centre Islamique de Genève ou êtes vous l’un de ces « Idiots utiles» qui servent si bien les intégristes par votre ignorance, manque de courage et de clairvoyance face a une menace qui bientôt, si elle s’impose, vous empêchera même d’écrire les inepties que vous écrivez.

  • @pachakmac

    "Une paix, cela se fait avec l'ennemi et pas avec l'ami qui nous soutient dans notre cause"..Absolument ! Si les êtres humains mettaient en application votre devise, notre planète se porterait beaucoup mieux, c'est certain..

    "On a le droit de croire à l'amour plus qu'à la haine" très joliment formulé..si seulement..

    J'adhère et suis définitivement fan de vos deux citations..merci !

  • Lisez toujours la sourate 9, At-Tauba :

    http://www.yabiladi.com/coran/sourat-9-0-fr.html

    Mais moi, ce que j'en dis...

  • Ah Liberté, longtemps je t'ai choyée, longtemps je t'ai cherchée, et quand je t'ai trouvée, les assassins, les faiseurs de dogmes de vérités sont venues à ta porte et ont coulé une chape de plomb comme si tu étais un réacteur à propulsion nucléaire qui aurait explosé pour contaminer toute la société de ta santé mentale. Merci, Liberté. Le soutien est si nécessaire quand on a la sensation d'être passé sous un rouleau compresseur par la police des moeurs religieuses comme une vulgaire montre falsifiée alors que l'on se sent être la marque authentique d'un produit de luxe réservé à celles et ceux qui élèvent la culture et la spiritualité au-dessus du fumier.

    Inside, bonjour, je connais la Bible pour l'avoir fréquentée à l'Eglise, au catéchisme, et dans mes approfondissements, plus tard. Le Coran pourrait bien devenir aussi une de mes lectures. Le seul problème, et il est de taille, c'est qu'en tant de non musulman et avec ma manière très libre de parler des textes sacrés, je risque de me ramasser 1000 fatwas sur la tête si je me permets bp d'humour, d'amour, de cinéma moderne (voir mon petit com sur le dernier billet de Dalmuti à propos de Jésus et la très truculente BD qui va avec. Inside, si je fais cela avec Mahomet, je suis mort. C'est un rapport de confiance qui nous est nécessaire pour comprendre que je vous respecte dans votre profondeur et votre niveau de croyance. Je suis même très sensible au respect des religions et à leur défense. Cependant, le rôle de la culture est d'ouvrir les esprits, de prendre de la distance avec les interdits définitifs et les dogmes abusifs qui empêchent la liberté de s'exprimer. Bien à vous, Inside. Je le redis ici. Je retournerai au Maghreb car j'ai été très bien accueilli par des personnes de culture musulmane.

  • Droitderéponse, j'ai pas besoin de votre pitié et de votre manière injurieuse de me faire passer pour un idiot. Je connais le terrain mieux que vous (je parle d'humanité, pas de bouquin). Je me fie à des choses auxquelles vous n'avez pas accès malgré toute votre connaissance livresque. Et puis votre façon d'attaquer est basse et mesquine. On n'a jamais gardé les cochons chrétiens ensemble et encore moins les moutons musulmans. Alors un peu de tenue, s'il vous plaît. Avant de tomber le masque des gens et les vouer à un jugement définitif tel Dieu le Père arrivant sur Terre, essayez de connaître leurs textes un peu plus loin qu'un court commentaire sur un blog... bonne journée quand même.

  • Le vrai soutien à Rayhana serait de faire jouer sa pièce à Genève, puisqu'il s'agit bien de cela. La pièce dérange les fondamentalistes qui ne supportent pas la critique de la société confinée dans laquelle on se plaît à faire évoluer les femmes algériennes. Rayhana est une communiste, engagée, sa pièce "A mon âge, je me cache encore pour fumer" mériterait d'être vue. Il n'y aurait pas meilleur appui ! Je dénonce cette violence à son égard, et à l'égard de toutes les femmes qui ont choisi et préféré la laïcité dans tous les pays facho-religieux et il n'y a pas que dans les pays islamistes, je vous rassure !!!

  • Réponse à Jean-François Mabut
    Je n'ai lu que ce matin votre interpellation dans la presse papier. Voici ma réponse.
    Cordialement à tous.

    Il est évident que je ne peux que réprouver les actions menées contre la comédienne Rayhana et l’imam de la mosquée de Drancy. Toutefois, en ce qui concerne cette seconde information, il me semble qu’il convient de rester prudent. Lire l’article suivant paru dans Le Monde.fr :

    Des témoignages mettent en cause la version de l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui a déposé plainte mardi après l'irruption la veille au soir d"'islamistes" qu'il accuse d'avoir proféré des menaces de mort à son encontre dans la mosquée où il officie. Selon le site Internet de TF1 mercredi 27 janvier, Hassen Chalghoumi n'était même pas présent lundi dans l'édifice. "Devant les questions pressantes des journalistes, M. Chalghoumi finit par reconnaître qu'il n'était effectivement pas là", écrit le site. "Mais c'était bien moi qui était visé, se défend l'imam, cité par TF1. Si j'avais été présent, c'est à moi qu'ils auraient fait du mal".

    A la question de savoir si un commando de quatre-vingts personnes, comme l'affirme l'imam, avait fait irruption dans la mosquée lundi soir, les fidèles interrogés répondent que non. Ils confirment qu'un débat sur la burqa était organisé cette soirée-là, auquel une dizaine de responsables religieux participaient. TF1 rapporte un autre témoignage, celui d'Abdel Labichi, présenté comme un habitué de la mosquée, qui semble tomber des nues en apprenant les propos de Hassen Chalghoumi : "Tout est resté pacifique, assure-t-il. Il n'y a pas eu de fatwa. On n'est quand même pas en Afghanistan, ici !" Le second imam de la mosquée de Drancy, qui dirigeait la prière lundi soir, parle d'"invention complète".

    "UN COMMANDO DE QUATRE-VINGTS PERSONNES"

    Hassen Chalghoumi, connu pour ses bonnes relations avec la communauté juive et qui s'est prononcé la semaine dernière en faveur d'une loi interdisant le voile intégral, avait porté plainte mardi pour menaces de mort. "Un commando de quatre-vingts personnes, le visage non masqué, a fait irruption dans la mosquée, où se trouvaient quelque deux cents fidèles. Ils ont forcé le passage et se sont emparé du micro après une bousculade. Ils ont alors adressé des menaces et des anathèmes à l'adresse de l'imam, le traitant de 'mécréant', d''apostat' et affirmant : 'On va liquider son cas, à cet imam des juifs'", a rapporté lundi soir l'entourage de l'imam.

    Les responsables musulmans présents lundi soir ont eux déposé plainte mardi pour diffamation. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

    source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/27/drancy-des-temoignages-mettent-en-doute-l-agression-de-l-imam_1297458_3224.html#xtor=RSS-3208

  • Pourquoi les musulmans doivent-ils toujours dénoncer ou se justifier? Je n'ai pas encore vu un seul prêtre dans les journaux s'excuser de la pédophilie de ses "collègues".
    Depuis le 11 septembre, qu'on nous remet sans cesse chaque année (cela devrait être l'an 0, non?) les musulmans sont sous la loupe et tous potentiellement terroristes, ou intégristes, ou mauvais, ou faux, ou autres. Mais tant qu'on ne connaîtra pas toute la vérité sur cet événement, je pense qu'il faut se taire et se dire qu'il y a trop d'incohérences pour être le fait uniquement de musulmans barbares et méchants!!!

  • 5x3, le débat avec les prêtres chrétiens, notamment catholiques, s'est tenu dans nos pays au début du siècle dernier et à la fin de celui qui le précédait. Il fut violent et houleux, mais à son issue, les rôles respectifs de la religion et de la laïcité étaient assez clairement définis. L'Islam, peu présent à l'époque dans nos contrées, n'y a pas participé.
    Sans doute est-il temps, et même urgent que ce débat ait lieu.

  • Je me méfie toujours des journalistes, je n'arrive pas à leur faire confiance

  • "Depuis le 11 septembre, qu'on nous remet sans cesse chaque année "

    Les commanditaires de ces attentats ne sont pas musulmans. Impossible.

  • "Il est évident que je ne peux que réprouver les actions menées contre la comédienne Rayhana et l’imam de la mosquée de Drancy."

    Taqiya?!

    Hani Ramadan condamne les actions de musulmans contre d'autres musulmans. Il ne condamne pas les acteurs. Et il le fait parce que la question lui a été posée spécifiquement.

    Quid des "actions" quand l'agressé, menacé, blessé ou tué, n'est pas un musulman?

    Jamais lu de sa part une "réprobation" spontanée.

    Par exemple l'agression contre le caricaturiste danois...

  • Dès que l'on parle religion, les blogs de la tdg démontrent bien que pour tous, c'est un moyen d'en découdre, se taper sur la gueule mutuellement.

    La complaisance de la blogosphère vis à vis de ces débordements, démontre bien que sur ce terrain-là, la discussion ne peut être que polémique, autrement dit sans que la moindre nuance ne s'y installe.
    A la culture immédiate, répond l'info immédiate et les frémissements immédiats qu'elle suscite.

    Si vous recherchez l'esprit de géométrie ou celui de finesse, voyez ailleurs !
    Moi je ne suis qu'un simple et modeste observateur désabusé.

  • A pachackmac,

    Tout d’abord vous êtes hors sujet depuis le début. Le thème de ce blog est « l’intégrisme musulman au sein de nos sociétés européennes » et comment celui-ci est en train de pourrir depuis l’intérieur nos valeurs par la peur, l’intimidation et la violence (ce qui n’est pas contestable). La création de l’état d’Israël ou les eskimos (par exemple) non absolument rien avoir avec le problème évoqué dans cet article. Maintenant, l’histoire je la connais très bien et moi je ne la falsifie pas pour justifier des actes qui ne sont pas acceptables au 21 siècle.
    Vous dite que l’on ne garde pas les cochons chrétiens et les moutons musulmans ensemble. Vous n’aimez pas l’idée d’un creuset ou les gens bien peuvent s’entendre et vivre ensemble sans lapidation, sans (cents) coup de fouet, sans moratoire bidon et finalement dans le respect de valeurs communes qui ne discriminent pas en fonction de votre habilité de pouvoir donner naissance a un enfant ou bien de pouvoir pisser debout.
    Décidément il semblerait que vous êtes membre du centre islamique de Genève. L’Iran est a peine a quelques heures d’avion – bon voyage vous n’êtes pas le bienvenu ici en Suisse (qui est je le rappelle un pays « de cochon chrétiens »). En ce qui concerne mon savoir des textes (quel est le rapport avec le thème de ce blog? Eclairez moi svp – mais citer vos sources i.e. sourates, hadith etc… essayez de les mettre en relation avec le thème du blog.)

  • A pachakmac,

    Tout d’abord vous êtes hors sujet depuis le début. Le thème de ce blog est « l’intégrisme musulman au sein de nos sociétés européennes » et comment celui-ci est en train de pourrir depuis l’intérieur nos valeurs par la peur, l’intimidation et la violence (ce qui n’est pas contestable). La création de l’état d’Israël ou les eskimos (par exemple) non absolument rien avoir avec le problème évoqué dans cet article. Maintenant, l’histoire je la connais très bien et moi je ne la falsifie pas pour justifier des actes qui ne sont pas acceptables au 21 siècle.
    Vous dite que l’on ne garde pas les cochons chrétiens et les moutons musulmans ensemble. Vous n’aimez pas l’idée d’un creuset ou les gens bien peuvent s’entendre et vivre ensemble sans lapidation, sans (cents) coup de fouet, sans moratoire bidon et finalement dans le respect de valeurs communes qui ne discriminent pas en fonction de votre habilité de pouvoir donner naissance a un enfant ou bien de pouvoir pisser debout.
    Décidément il semblerait que vous êtes membre du centre islamique de Genève. L’Iran est a peine a quelques heures d’avion – bon voyage vous n’êtes pas le bienvenu ici en Suisse (qui est je le rappelle un pays « de cochon chrétiens »). En ce qui concerne mon savoir des textes (quel est le rapport avec le thème de ce blog? Eclairez moi svp – mais citer vos sources i.e. sourates, hadith etc… essayez de les mettre en relation avec le thème du blog.) - san rancune!

  • A pachakmac,

    Tout d’abord vous êtes hors sujet depuis le début. Le thème de ce blog est « l’intégrisme musulman au sein de nos sociétés européennes » et comment celui-ci est en train de pourrir depuis l’intérieur nos valeurs par la peur, l’intimidation et la violence (ce qui n’est pas contestable). La création de l’état d’Israël ou les eskimos (par exemple) non absolument rien avoir avec le problème évoqué dans cet article. Maintenant, l’histoire je la connais très bien et moi je ne la falsifie pas pour justifier des actes qui ne sont pas acceptables au 21 siècle.
    Vous dite que l’on ne garde pas les cochons chrétiens et les moutons musulmans ensemble. Vous n’aimez pas l’idée d’un creuset ou les gens bien peuvent s’entendre et vivre ensemble sans lapidation, sans (cents) coup de fouet, sans moratoire bidon et finalement dans le respect de valeurs communes qui ne discriminent pas en fonction de votre habilité de pouvoir donner naissance a un enfant ou bien de pouvoir pisser debout.
    Décidément il semblerait que vous êtes membre du centre islamique de Genève. L’Iran est a peine a quelques heures d’avion – bon voyage vous n’êtes pas le bienvenu ici en Suisse (qui est je le rappelle un pays « de cochon chrétiens »). En ce qui concerne mon savoir des textes (quel est le rapport avec le thème de ce blog? Eclairez moi svp – mais citer vos sources i.e. sourates, hadith etc… essayez de les mettre en relation avec le thème du blog.) - sans rancune!

  • droitdereponse1
    1/(l’intégrisme, pourrir, la peur, l’intimidation et la violence...)

    voilà vos mots clés en traitant le thème concernant les musulmans

    2/(La création de l’état d’Israël ou les eskimos (par exemple) non absolument rien avoir avec le problème) vous dites

    Supposons que votre vision est la vraie, que dites vous donc de votre même commentaire dans sa suite:
    (L’Iran est a peine a quelques heures d’avion – bon voyage vous n’êtes pas le bienvenu ici en Suisse (qui est je le rappelle un pays « de cochon chrétiens »). En ce qui concerne mon savoir des textes (quel est le rapport avec le thème de ce blog? Eclairez moi svp – mais citer vos sources i.e. sourates, hadith etc… essayez de les mettre en relation avec le thème du blog.) - sans rancune!))

    Vous ne trouvez pas que l'Iran lui aussi n'a rien a voir avec votre analyse de ce que Mr. Mabut vient nous montrer dans son contenu qui traite les Ramadans y compris tous les musulmans de (vous savez quoi!)?

  • D'abord merci à Mr Hani Ramadan de sa réponse qui est tout-à-fait acceptable en démocratie et qui prend la défense des victimes et non des agresseurs. Ensuite, droitderéponse, je veux bien accepter que l'on ait débordé du thème de ce billet. Le problème avec les blogs, c'est que si l'on veut se défendre devant des attaques souvent hors sujet, on est quand même obligé de répondre sous ce même sujet. Enfin, franchement, je défends le siècle des Lumières mais je ne défends pas celles et ceux qui agressent gratuitement la religion, sans profondeur, sans arguments autres que les crimes commis par certaines personnes vivant au sein des communautés religieuses. C'est comme dire "le libéralisme c'est tout de la m..." simplement parce qu'ils existent des banquiers escrocs, des proxénètes épouvantables, des sadiques qui sont remis en liberté. Avec de tels raccourcis, on condamne tous les système du monde, démocratie comprise. Alors il faut savoir apprécier les bons côtés d'un monde, d'une religion, et non seulement ses perversions et ses crimes commis. C'est ainsi que l'on se fait des amis et que l'on crée un meilleur monde. Je finis par la réponse approximative donnée par Le Président russe Dmitri Medvedev à la question de savoir ce qu'il ferait si le totalitarisme revenait en Russie: "Ce serait beaucoup trop triste de voir revenir un monde sans ouverture où chacun et chacune serait prisonnier d'un système global".

  • Cher Pachakmac,

    Il est une citation de Gandhi qui me plaît particulièrement « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde »..

    A vous lire au fil des blogs, j’ai crû percevoir en vous une personne réfléchie, posée, ouverte d’esprit, fidèle à ses convictions et qui les partage sans pour autant en faire des dogmes universels..
    Croyez-moi c’est assez rare et cela mérite d’être relevé.

    Un être humain ne peut effectivement n’être qu’exclusivement bon ou résolument mauvais en raison de son appartenance sociale, de sa religion, de sa culture. La liberté ne vous est pas étrangère, vous la choyez chaque jour en étant libre de vos pensées et de ne pas vous sentir obligé de choisir un camp plutôt qu’un autre.. comme vous le dites d’ailleurs très justement.

    J’espère pouvoir vous lire encore très longtemps au fil des blogs, profiter ainsi de votre liberté d’expression et de la justesse de vos interventions.

    Bien à vous

  • A Mr savoir la vérité (hum hum) et pachakmac.
    Moi je ne suis pas contre les musulmans, je vous rappelle que ce blog est destiné à faire entendre les musulmans pratiquants éclairés (comme Ftouh Souhail ou l’imam de Drancy) qui sont les victimes des intégristes dont les frères musulmans (ce qui inclus entre autre la smala Ramadan ces représentants en Europe). Moi je suis pour ce dialogue religieux qui n’existait pas il ya 20 ans (voire plus). Comme quoi l’influence des frères musulmans salafistes (et j’inclus le wahhabisme) et de ces prédicateurs ont bien réussi leurs boulot de faiseurs de troubles dans une Europe, qui d’un point de vue inter-religieux s’en sortait pas trop mal jusqu'à il n’y a pas si longtemps. Si on gratte un peu la surface il est évident que les problèmes entre religions sont souvent d’origine « made in Eaux-Vives »
    Par contre oui je suis contre tous les intégristes musulmans qui eux sont tous des terroristes et rêve de revanche suprême sur L’Europe. Maintenant je vous pose à vous, et à Mr Ramadan, la question suivante :
    1. Considérez vous que l’imam de Drancy est un vrai musulman (et non un Apostat) ? répondez précisément SVP ; et
    2. Et si c’est un vrai musulman, êtes vous d accord qu’un musulman agresse un autre musulman (ce qui est vraiment le thème de ce blog).
    Note : répondez par oui ou par non et n’utilisez pas la Taquyia
    En ce que qui concerne les arguments que je lis, vous êtes simplement incompréhensible, plein de lieux communs, vous créez amalgame sur amalgame et relativisez tout. Les lecteurs de ce blog sont maintenant témoins du genre de rhétorique qui c’est développé ces quelques dernières années : on critique les intégristes et les obscurantistes prosélytes d’Europe qui rêve d’installer la sharia (qui sont aussi une nuisance pour le reste de la communauté musulmane que je respecte profondément - la preuve est bien évidemment la raison de cet article) et hop vous hurlez qu’on s’acharne contre tous les musulmans (comme pour vous et les Ramadan les autres ne sont pas des vrais musulmans parce que ce sont des apostats c’est ok de le dire comme ca) , on parle du colonialisme, du capitalisme, la globalisation etc etc pour détourner l’attention du vrai problème intégriste qui est le pan islamisme. Comme les gens connaissent mal L’islam ils se font embobiner et voient le croissant islamique des frères comme des faucilles, que les frères musulmans utilisent pour mieux tromper la gauche du monde. En bref, soyons prudents chers concitoyens.
    J’attends patiemment votre réponse et celle d’Hani Ramadan en ce qui concerne la question posée.

  • La prudence est la mère des vertu, cher droitdereponse, et l'empressement le père des vices. Vous vous êtes trop rapidement fait une opinion sur mon compte, donc prudence oblige dans toute situation dont on ne connaît pas bien les tenants et aboutissants. Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne votre prudence et votre détestation des intégrismes. Mais il faut donner à toute personne et à tout groupe d'êtres humains une chance de modifier sa façon d'échanger à défaut de changer une mentalité insupportable pour les tenants de la liberté d'expression et de croyance. C'est une de mes motivations dans la vie. Si on place un mur entre nous et "eux" quelque soit le "eux", nous nous faisons non seulement des ennemis mais pire encore: des êtres qui ne méritent pas notre respect. Souvenez-vous ne serait-ce que du mur de Berlin, d'une guerre froide incroyable entre deux idéologies. Combien d'humains ont été victime de l'arbitraire, déportés, emprisonnés, torturés, mis à mort, dans cette situation précise? Je déteste tout ce qui empêche les êtres humains de communiquer entre eux. Mon idéal n'est pas partagé de tous. Il s'en faut de beaucoup. Il est plus facile de se retrancher derrière une façade intellectuelle qui nous protège de nos ennemis et nous rassure auprès de nos amis. Je connais mon isolement. Je l'assume même s'il m'en coûte énormément au point de vue affectif et économique. Pour Liberté, un immense merci. Et je vous offre une petite surprise car je crois que vous n'êtes pas au courant. Je tiens moi-même un blog sur 24 HEURES qui porte le même nom que mon pseudo, blog signalé dans la rubrique tutti frutti de la TdG. bonne journée à vous deux.

  • A qui ment le plus? Pathétiques tous ces hommes qui permettent à leurs frères d'asperger d'essence une femme, Rayhana.

    Mais pour dénoncer le ridicule de leurs agissements, ils sont tous là:

    Hafid Ouardiri dénonce les agissements de la Mosquée sans être là.
    L'iman de Drancy dénonce son agression sans être là.
    Hani Ramadan s'empresse de dénoncer par l'affichage d'un article, sans être là.
    Le Monde écrit un article, sans être là.
    Et les 80 personnes qui soi-disant ont fait irruption dans la Mosquée dénoncent le mensonge. Qui va les croire?

  • pachakmac,

    Une vrai reponse Ramadienne , vous n'avez absolument rient dis dans votre reponse, classic !

    Comme tous les integristes (genre Tariq Ramadan) ou "idiots utiles", vous etes incompris, seul contre tous en essayant de creer de ponts entre les barbus et les membre de la Cite. Le tout a votre detriment. Vraiment n'importe quoi.

    Vous (et Hani) n'avez toujours pas a ma question. Je suis sur que nos bloggeurs attendent une vraie reponse.

  • Patoucha, à l'époque je m'étais fait shooter des blogs tdg, car j'avais utilisé le même langage allusif que mes détracteurs, il y avait même des personnes anti-sionistes qui avait dû reconnaitre la mauvaise foi de Santo qui se disait sioniste tout en défendant les théories de Leibowitz, ils tournaient autour d'une de ses phrases, "Israël état barbare", je n'ai jamais eu de réponse concernant la barbarie des états environnant à Israël, ils m'attaquaient sur le fait que je restait anonyme, alors que mes contradicteurs, juifs d'ailleurs, avaient investis le net que dans l'inique but de se faire un peu connaitre pour essayé de vendre leurs bouquins médiocres.

    @ Mabut : Quelques uns avaient trouvés abjecte intellectuellement parlant les manières de dénigrement utilisées, il faut dire que c'était la mode dans le monde juif de se faire connaitre en dénigrant Israël tout en se revendiquant juifs !
    Mabut avait fait bloquer mon IP, bon j'avais accès à plusieurs IP et je ne vais pas raconter comment ce pro-hani essaye de se comporter, de toute façon il a finit par me craindre, donc il va encore devoir faire des effort face à PAC.
    Je le sais, Mabut, ça vous fait mal de sévir à l'encontre des ennemis d'Israël, il faudra vous surmonter mon gars et bouger votre popotin, car si je m'y prend comme vous le faite, ça va faire mal !
    Cette saleté, n'a pas fait un appel au meurtre en s'en prenant seulement à ma personne, mais en s'en prenant à : On devrait tuer Corto et tous ses semblables. Ils insultent les musulmans rien qu'en existant!
    mes semblables ! Qu'entend-il par semblable ?
    Ensuite : Ils insultent les musulmans rien qu'en existant!
    Mabut, m'avez vous vu proférer des insultes envers musulmans ?
    Je ne m'en prend qu'à ceux qui salissent l'Islam, qu'à ces usurpateurs de l'Islam que trop de Suisse accueillent, justement pour ce qu'ils ont en communs avec ces chiens (pardon pour les chiens), leur haine des Juifs !
    Alors, Mabut, faite votre job, vous êtes averti et si vous ne vous bouger pas, vous allez voir ce que c'est, jouer avec la justice, vous avez déjà laisser sévir Mohamed Fletina pendant des semaines, avec ses dessins dignes de la nuit de cristal, ce n'est qu'après des plaintes que vous avez bloqué ce blog.
    D'autre part vous laissez hani faire sa propagande commerciale sur le blog, ce type ne respecte pas la liberté d'expression de ses détracteurs, il censure tout ce qui ne va pas dans son sens, il n'a plus rien à faire, no dans un pays démocrate, ni dans un blog appartenant à un journal respectant le code suisse, et je parle d'ordre public et non de balivernes idéalistes.
    Faite de l'ordre avant que je vous remette à l'ordre, croyez-moi !

    Allez y censurez corto pour faire le lit de hani votre ami !

  • droitdereponse1, ne rêvez pas, tout ceux qui gravitent dans cette mouvance, sont plus animés par leur antisémitisme que par quoi que ce soit d'autre et ils ne peuvent pas répondre, ils ne sont pas conscient de leur motivation originelle.
    Il y a des désordres qui sont peu avouable, où peuvent bien amener les discours d'hani ? nulle part, chacun de ses articles fait référence à des propagandes anti-israéliennes, il avait posté il y a quelques mois un article comme quoi 400 colons juifs étaient venu incendier des oliveraies à cheval avec des torches, pur fiction. c'était la 4ème fois en 5 ans que c'est article avait fait la une des site pro-palestiniens et ce sont même les autorités palestiniennes qui ont démenti.
    Quand hani susurre quelques condamnations que ce soit, c'est dans le sens que, les musulmans ne doivent pas se battre entre eux, sous entendu qu'ils feraient mieux de faire péter des bombes chez les chrétiens ou les juifs et tout ça dans un cadre entouré de la complicité de M. Mabut avec qui il boit des cafés !

  • @tous-ceux-qui-prennent-les-allégations-de-corto-avec-des-pincettes-et-à-juste-titre.
    Sans reprendre un débat sur lequel je me suis largement exprimé il y a quelques mois, je dois tout de même préciser énergiquement que je n'ai jamais cautionné un terme comme celui de "Israël, état barbare" !
    J'ai seulement voulu dire et marteler que l'actuelle politique israélienne mène dans une lamentable et stupide impasse, et qu'à terme elle nuit tout autant aux Israéliens qu'aux Palestiniens.

    Santo Cappon
    Signataire du Manifeste pour une Paix Juste et Durable au Proche-Orient

  • Santo, vous parlez sans doute des égyptiens gazaouis à qui l'Egypte à fermer ses frontières, à ces propres nationaux ?

  • Le jour ou les citoyens musulmans seront aussi bien traités que le sont les musulmans sous autorité israélienne, il n'y aura plus de problème dans le monde musulman !

  • En Israël, il n'est pas interdit de construire des minarets !

  • Ils sont même fiancés par le gouvernement israélien !

  • Clarification:

    ____________
    ((Alors, Mabut, faite votre job, vous êtes averti et si vous ne vous bouger pas, vous allez voir ce que c'est, jouer avec la justice, vous avez déjà laisser sévir Mohamed Fletina pendant des semaines, avec ses dessins dignes de la nuit de cristal, ce n'est qu'après des plaintes que vous avez bloqué ce blog.
    D'autre part vous laissez hani faire sa propagande commerciale sur le blog, ce type ne respecte pas la liberté d'expression de ses détracteurs, il censure tout ce qui ne va pas dans son sens, il n'a plus rien à faire, no dans un pays démocrate, ni dans un blog appartenant à un journal respectant le code suisse, et je parle d'ordre public et non de balivernes idéalistes.
    Faite de l'ordre avant que je vous remette à l'ordre, croyez-moi !))

    Allez y censurez corto pour faire le lit de hani votre ami !

    Ecrit par : Corto | samedi, 30 janvier 2010
    ___________

    Je voulait préciser pour celui qui se nomme Corto et pour d'autres que: Mr. JF Mabut n'a pas bloqué mon blog du tout.( la preuve est que j'ai déjà posté une note intitulée liberté jeudi, 28 janvier 2010 http://mohamedftelina.blog.tdg.ch/archive/2010/01/28/liberte.html)

    Or, il m'a envoyé cordialement un courriel privé qui m'y offre quelques conseils en tant que blogeur et comment désormais gérer un blog!
    On doit être clair.
    Concernant le choix des billets et les illustrations qui les accompagnent, cela reste une chose privé pour les blogeurs dont je suis parmi.

    Mohamed FTELINA

  • Santo Capone, vos messages sont encore visibles. Relisez-vous donc!

    Vous devriez plutôt faire un Manifeste contre les intimidations et menaces de mort qui se multiplient sur ce blog:

    "On devrait tuer Corto "et tous ses semblables." Ils insultent les musulmans "rien qu'en existant" Ecrit par : PAC | 28.01.2010

    "Il faut vous détendre, Patoucha, allongez-vous, respirez un bon coup, vos problemes ne sont pas si graves que ça. " Et si la vie valait la peine d'être vécue? Y avez-vous déjà réfléchit? "

    Et vous? Avez-vous réfléchI aux conséquences de votre intimidation sous le couvert d'une atteinte à ma vie?

    Ecrit par : Un membre du PAC | 30.01.2010

    @ Patoucha. L'idee de converser avec vous nous parait inutile et vaine, tant nous vous découvrons aveuglee par la fébrilité et l'activisme, " mais si vous persistez dans la violence verbale recurrente et outranciere, le PAC pourra reconsiderer votre cas" apres avoir pacifie celui de Corto, ce qui ne sera pas une mince affaire, mais qui aboutira avant la fin 2010 (c'est notre objectif).
    A vous de voir, Patoucha. Si vous insistez lourdement et vulgairement, le moment venu, l'usurpation de votre pseudo sera de mise pour reconduire au calme et a la serenite la blogosphere, dans un objectif de bienveillance et de respect d'autrui." Ecrit par : PAC | 30.01.2010

    En résumé: Muselez ceux qui défendent Israël et les Juifs afin que nous puissions continuer notre harcèlement, nos insultes, notre désinformation propagandiste islamiste! Nous avons les gauchistes, les négationnistes, et les "nouveaux pro-palestiniens" qui éructent comme nous contre "Ceux qui insultent les musulmans " rien qu'en existant"

  • Parfois nous vivons dans le monde ubuesque d'Alfred Jarry sur ces blogs. Non mais... comment je me permettrai, droitderéponse, de prendre position dans l'affaire de l'imam de Drancy en le qualifiant de bon ou mauvais musulman (ce qui en soit est discriminatoire pour cette personne) et apostat ou non alors que je ne suis pas de confession musulmane et qu'en plus je n'ai pas les compétences nécessaires au sujet du Coran pour oser critiquer et disqualifier un imam de sa religion. C'est ridicule. Comme la deuxième question découle de la première, je vous ai répondu. Et maintenant, je vous réponds humainement. Aucune agression physique n'est acceptable en démocratie et en droits humains. Quant à ma solitude, permettez de dire que c'est juste un constat. C'est tout. Je n'en fais pas une polémique, croyez-moi. Si j'avais voulu la polémique, il y a longtemps que les médias officiels auraient été forcés de parler de ma petite personne. Quand on veut absolument forcer la porte, il suffit de se comporter en cambrioleur. Alors ne dites pas de bêtises aussi grosses que des pyramides. Cela devient lassant de se justifier. Allez! Je termine encore sur un thème hors sujet. La jeune musulmane qui veut faire du basket en Suisse avec son foulard défend très bien sa position. Et comme par hasard, elle voit les Suisses ainsi: 50% de libéraux, 50% de conservateurs. Mais bien sûr, les libéraux dans ce cas sont ceux qui sont plutôt dans son camp alors que les autres sont les dogmatiques, les barbus religieux, les ayatollahs de la pensée unique. Tiens j'y pense. Cela ressemble furieusement à la situation iranienne avec des réformateurs libéraux prêts à ouvrir leurs esprits envers les autres alors que les conservateurs, les barbus religieux, les ayatollahs de la pensée unique défendent becs et ongles leurs positions religieuses. Aïe aïe aie! Elle fait mal pour vous celle là. Non? Je comprends que la laïcité cherche à rendre les lieux publics le plus neutre possible. Mais alors enlevons toutes les pubs de marques sur les maillots, les logos, et tous les signes publicitaires qui agressent la neutralité du regard de chaque spectateur ou téléspectateur. Encore une qui fait mal pour les fanatiques d'une laïcité qui donne tout au commerce et plus rien au spirituel.

  • MF, j'ai mes entrées dans votre pays, je vais signaler votre IP à qui de droit, vous allez faire le malin encore quelques jours et puis ont entendra plus parler de vous !

  • @pachakmac

    Quelle patience vous avez! J'aime beaucoup votre humanisme!

  • Le débat ne portant plus sur le sujet évoqué mais relevant du dialogue de sourd voire du règlement de compte, j'ai décidé de fermer les commentaires pour ce billet.

Les commentaires sont fermés.