• La R'vue de Cohen: la succession est assurée

    r'vue aiglonne.jpgLes Genevois votent le 15 novembre pour se donner un nouveau gouvernement à la Tour Baudet. Mais il y a une succession plus imnportante pour la République qui se joue ces jours à la rue de Carouge.

    La succession de Jo Johnny, statufié, icônifier de son vivant, presque enterré, le pauvre bougre. Et bien, bonne nouvelle, le comédien g'nevois le plus durable a trouvé en Huissoud - "Mes copains m'appellent 40 cennnntiiiimes" - un excellent successeur sur les planches du Casin. Et pour assurer la parité, Ma'me Girod n'est pas mal non plus en consommatrice courtisée par Supercoop, Mistergros et leurs petits copains ostrogoths Lidl et Mmark qui lorgnent sa musaille.

    L'élection du Conseil d'Etat, vous n'savez pas c'que c'est? Note, ça' n métonne pas! Chuis une pièce rare dans la République, moi le G'nevouaaaas, une pièce bonne pour le Musée Mugnycipal, depuis que Brutus a tué César.

    Lire la suite

  • Politique chez les protestants. Péchés capitaux chez les catholiques

    fusterie kunzler barrillier.pngcatho sept péchés capitaux.pngL'espace Fusterie accueille ce jeudi midi Michèle Künzler. La candidate verte au Conseil d'etat a failli devenir pasteure. Elle a opportunément réorienter sa carrière vers la politique où les voix et les voies sont plus nombreuses. Pasteur et policien sont deux états où le verbe est roi sans avoir le même poids. Elle affronte Gabriel Barrillier sur le thème "Comment, diable, faire face au chômage et comment réduire l'insécurité?" Le député radical remplace François Longchamp retenu par des affaires sociales et médiatiques.

    Ce même jeudi, l'Eglise catholique met justement le diable au programme de sa session d'automne qu'organise pour elle le Centre catholique d'études de Genève les 29 octobre, 12 novembre et 10 décembre à 19h en l'Eglise du Sacré-Coeur. L'Eglise - à l'origine un temple maçonnique - fut bâtie sur les décombres des remparts abattus comme on sait par le révolutionnaire radical Fayz au milieu du XIXe siècle.

     

    Lire la suite

  • Michèle Künzler se déjuge ce matin

    kunzler portrait 27 oct 09.pngPost tenebras lux? A voir la photo de Michèle Künzler ce matin dans la Tribune ce serait plutôt post luxem tenebrae! Non seulement parce que la photo a été prise au soleil couchant, mais aussi parce que la Verte s'attaque à un tabou: "Il faut déclasser les zones villas en périmètres urbain" affirme-t-elle. Elle a raison: la ville verte est en effet une ville dense.

    Avant de construire à la campagne, construisons d'abord des écoquartiers en ville. C'est en deux mots le credo de notre sainte Michèle qui a failli devenir pasteure - elle en a le look. Un jeu à quitte ou double qui ne manque pas de courage. Encore faut-il l'assumer. Ce matin, elle était à confesse à Radio Cité: "De toute manière, il est extrêmement difficile d'exproprier même pour construire une route ou une école" a tempéré la candidate verte au Conseil d'Etat son propos iconoclaste.

    Les propriétaires de villas peuvent donc dormir sur leur deux oreilles. Dommage. Car il y aurait un moyen simple d'obliger les propriétaires de villas situés en ville d'accepter de densifier. Il suffit d'augmenter l'impôt foncier jusqu'à sa valeur cible. Explication:

     

    Lire la suite

  • Pourquoi ceci n'est-il pas possible à Genève

    kraftwerk b.jpgLa société suisse d'énergie solaire a décerné le Prix solaire suisse 2009 en septembre. Deux bâtiments primés, présentés dans "Energies renouvelables" le magazine de la SSES, retiennent mon attention et m'inspirent une question: Pourquoi ne peut-on pas à Genève réaliser ce que font avec brio et audaces nos concitoyens suisses alémaniques (un seul projet romand a été primé en 2009)?

    Merci à ceux qui peuvent me donner quelques réponses.

    Lire la suite

  • "Ils n'ont qu'une seule patrie, oui c'est le stade des Charmilles!"

    evian_thonon_gaillard_fc logo.jpgugs logo.gifJ'ai reçu plusieurs commentaires sous le billet intitulé "Evian-Genève: une belle équipe, vous ne trouvez pas!" publié dans ce blog mardi soir. Dont deux qui estiment non sans pertinence qu'il vaudrait mieux imaginer deux clubs pensionnaires du stade à Genève.

    Le Servette FC canal historique jouant le championnat suisse et un club français - Evian-Genève - jouant au stade de Genève qui pourrait, suggère mon excellent confrère Jean-Noël Cuénod, être le fruit des amours des ex-Croix-de-Savoie, devenu Evian-Thonon-Gaillard FC après leur rachat par le millionnaire patron de Danone Frank Riboud, non pas avec Servette mais avec UGS, club mythique des Eaux-Vives. De quoi donner au CEVA un supplément d'âme et de raison d'être, comme le souligne au autre commentaire.

    Mais le commentaire que je préfère est sans conteste celui d'un vrai supporter qui signe Riro et dont le propos est digne d'une lecture et d'une méditation sur la vie qui va et l'air du temps. J'aimerais bien rencontré Riro.

    Lire la suite

  • Va-t-on interdire les feux du Premier Août ou les mettre sous filtre à particules?

    transalp air.jpg"Brûler en plein air 50 kg de broussailles, sarments et autres déchets verts émet 1 kg de poussières fines (PM10). Cela suffit pour polluer 50 millions de mètres cubes d'air avec des poussières très nuisibles pour la santé qui contiennent de grandes quantités de substances cancérigènes telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). "

    Halte aux feux en plein air! C'est la dernière campagne de Robert Cramer qui relaie la croisade de Transalp Air. A quand l'interdiction des feux du Premier Août déjà très règlementés? Notamment que le bois doit être naturel et sec.

    "La bonne solution consiste à privilégier leur acheminement vers des centres spécialisés, le broyage ou encore le compostage, explique l'ukase gouvernemental." A-t-on sérieusement dressé le bilan écolo de ces bruyants broyeurs et de ces transports routiers?

    Lire la suite

  • Evian-Genève: une belle équipe, vous ne trouvez pas!

    riboud.jpgJe n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un sourire ce matin en ouvrant ma Tribune sur le coup de midi. Eh oui, nous autres, qui habitons sur les marges du canton, ne recevons notre Julie que peu avant que le soleil ne touche son zénith. L'objet de mon sourire: une petite annonce en pied de première page et toute une page consacrée au souhait d'ETG FC de jouer à la Praille.

    J'espère vivement que Franck Riboud, le tout puissant patron de Danone, des Eaux d'Evian et des ex-Croix-de-Savoie devenus Evian Thonon Gaillard Football Club, obtiendra le feu vert pour jouer au stade de Genève.

    J'espère aussi vivement que cette première ouvrira les portes d'un partenariat, puis d'une fusion sportive entre Servette et les roses bleus et blancs de la Haute-Savoie. Si le stade veut vivre, si Servette veut briller en Europe et si Genève veut enfin devenir la capitale naturelle de sa région, il faut travailler au mariage de raison entre le Servette des quartiers populaires et le club non moins populaire fondé à Gaillard, arborant depuis peu le maillot d'Evian et jouant  pour l'heure à Thonon

     

    Lire la suite

  • Défense aérienne: PPP ou ALEA?

    gripen.jpgEn regardant hier soir au 19:30 l'ancien commandant de corps Fernand Carrel expliquer à un Darius Rochebin incrédule que la Suisse avait besoin d'avions de guerre pour exercer sa mission de police du ciel et surveiller l'espace aérien de Davos, où se réunit une fois l'an le Forum privé éponyme, on mesurait combien la Suisse a changé. J'ai compris les hésitations de Maurer et me suis dit:

    "Remisez rapidement les vieux, cantonnez les à leurs parties de jass, ils sont devenus les meilleurs agents du GSSA!"

    Oui la Suisse et le monde ont changé et l'armée n'échappera pas à sa fin dans sa forme actuelle en tout cas.

    Lire la suite