• Sarko sur Facebook, c'est le buzz du jour

    sarko sur fb.jpgNicolas Sarkozy remercie tous ses supporters sur Facebook pour leurs messages de soutien. Ils sont 131'353 à cette heure sur le réseau social communautariste soit environ 0,2% des Français. "Je vais très bien après le petit incident de dimanche, qui m’incite à prendre du repos cet été. Merci pour vos encouragements et témoignages, qui me touchent beaucoup..." écrit l'hper-geek-président. Une information qui ne plaît pas au quotidien gouvernemental Le Figaro qui titre ce matin "Malaise, Sarkozy s'exprime sur Facebook".

    Au fait combien de conseillers d'Etat genevois sont-ils actifs sur le réseau?

    Lire la suite

  • Porchet, Schlatter, Cainero et la tactique du hérisson

    grippe uniti contro.jpggrippe Porchet.jpgC'est Marie-Thérèse qui s'y colle. Zep n'a pas été retenu. Trop sulfureux? La mémère du 5e ne nous fait plus trop rire et je doute qu'elle parle au moins de 30 ans. M'enfin, c'est peut-être pour ça que l'Office fédéral de la santé publique l'a choisie pour alerter les Suisses contre le virus A.

    Drôle la première fois - enfin c'est du comique suisse - le spot risque rapidement de nous sortir par les oreilles s'il est trop souvent diffusé. Enfin ça fera toujours un ou deux millions pour la télé publique d'encaisser. Verra-t-on Marie-Thérèse en affiche ou dans les journaux? Les spots sont sur Youtube.

    Côté suisse allemand - la tournée du Knie n'a manifestement pas fait de notre Porchet une star nationale - l'OFSP compte sur le Komiker Beat Schlatter pour interdire le Stammtisch et promouvoir le jass à la télé. Inconnu de ce côté-ci de la Sarine. Un mec encore pour les italophones, Ferruccio Cainero qui parle aussi l'allemand.

    Bref le texte est le même pour tous. Le ton est sinistre.

    Nos trois comiques, nouveaux crieurs publics du tambour médiadique, annoncent qu'elle arrive la grippe! Qu'on n'y échappera pas! Contrairement aux armées brunes, rouges ou bleues d'autrefois. Mais qu'on peut faire deux actes citoyens: se laver les pognes régulièrement et se cloîtrer chez soi au cas où. Bref la tactique du hérisson et la fin des abris PC.

    C'est tout bon pour Internet et pour les blogs!

    Lire la suite

  • Propreté: Genève doit innover. Au secours, Zep!

    baz que faire contre la grippe aviaire.jpgInvisible, inodore, incolore, indétectable à notre échelle et pourtant si polluant. Ce ne sont pas seulement les papiers gras et autres détritus qui jonchent les rues et dégueulent des poubelles au lendemain d'un week-end festif qui vont prochainement préoccuper le bon peuple, mais le virus de la grippe A.

    Plutôt que de se jeter sur le Tamiflu, commençons par nous frotter les mains sous l'eau et avec du savon liquide et à les sécher avec du papier. Ce matin la Baslerzeitung diffuse une vidéo sur le sujet. Youtube regorge de vidéos plus ou moins bien faites.

    Petit tour sur le site internet de l'Etat de Genève www.ge.ch/pandemie: le désert!

    Question originalité multimédia, on est proche du balai et du tombereau du cantonnier d'antan un jour de grand vent. Le Guide pour les particuliers et les familles de 10 pages est d'un ennui total: que du texte, pas une illustration. Comment voulez-vous apprendre aux enfants à se laver les mains avec un tel matériel. Quant à la ligne téléphonique on est loin des 2000 répondeurs britannique en ligne! C'est fermé jusqu'à 9 heures et il faut une patience d'ange stoïque pour écouter le message.

    Sur le site de l'Association des médecins de Genève, même mise en page genre ordre de marche. Un site surchargé, procédural, absolument pas adapté aux usagers lambda. Exemple: les cinq conseils pour protéger son enfant. Un formulaire spartiate sans aucun dessin ni illustration et en une seule langue!

    Le site de la Confédération est du même acabit. Quant au site de l'OMS, on n'attend pas de l'Organisation interntionale des trésors d'imagination graphique.

    Bref, il est urgent de mobiliser Zep et tous autres graphistes sachant parler aux enfants pour améliorer sans tarder l'information du public!

    Lire la suite

  • Sarkozy fait un malaise, Contador éclipsé

    sarkozy malaise.jpgPaléo tourne comme une horloge. Les trains qui arrivent à l'heure ne font jamais la Une des journaux. Un morne Tour de France arrive aux Champs-Elysée. Le vainqueur est connu depuis une semaine. Il n'a pas (encore) été désarçonné par les experts antidopage.

    Les Gazettes s'apprêtaient néanmoins à placer le coureur en jaune en première page. Quand l'imprévu réveille un peu les rédactions. Sarkozy a fait un malaise. Est-ce grave? Va-t-on devoir bouleverser le chemin de fer du journal, tartiner sur ces malades qui nous gouvernent, sur la transparence du pouvoir quand il s'agit de sa santé?

    Le joggeur présidentiel va mieux. Il n'aurait même pas perdu connaissance. Tant mieux pour lui. Mais la santé du président fait la Une des site internet de la presse de France et de Navarre: Le Monde, Libération, TF1, Le Figaro qui va jusqu'à une analyse vidéo de la politique de communication de l'Elysée. Le FT place la news en numéro 2 derrière la sombre affaire d'un dirigeant d'une aciérie chinoise battue à mort. La NZZ place l'info en numéro 3 derrière le Tour de France et les Suisses qui traînent les pieds face leurs obligations militaires.

    Ce malaise vagal n'était certes pas une opération marketing. On ne joue pas avec sa snté. Mais il tombe à pic pour regonfler l'intérêt des Français en ce mi-temps des vacances.

    Au fait, les présidents sont-ils soumis à des contrôles antidopages?

     

  • Allah, le porc et le virus

    lavage-porc.jpgLe titre fera sans doute réagir. Et quelques religieux y verront peut-être une offense. Pourtant la grippe A, qu'on n'appelle plus porcine dans les gazettes pour ne pas stigmatiser cet animal domestique si cher à nos longeoles fraîchement IGP, enflamme de plus belle les autorités en charge de dresser des barrages contre la pandémie virale.

    400'000 grippés en Suisse cet automne, 20 millions de Français affectés d'ici la fin de l'année, annonce Le Monde daté du 24 juillet. Combien dans le reste du monde? Les pays arabes s'apprêtent à interdire le pèlerinage de La Mecque aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux malades chroniques.

    Faut-il dès lors abattre les porcs? On a bien abattu des troupeaux entiers atteints de la vache folle et protégé des oiseaux du ciel les volailles lors de l'irruption de la grippe aviaire.

    Avril passé, les médias ont rapidement détourné leur attention de l'Egypte, seul pays au monde à avoir décrété le massacre de ces animaux. Les blogs donnent encore des infos. Ici et .

    Impur, banni de la consommation humain par l'islam mais considéré néanmoins comme créature de Dieu, comme me l'a rappelé, cette semaine, Hani Ramadan, à qui je reprochais son silence au plus fort de la crise antiporc égyptienne. Et les virus sont-ils des créatures de Dieu?

    Quelque peu emprunté l'imam des Eaux-Vives. "Personne ne m'a demandé mon avis alors", me répond-il manifestement soulagé de cette absence de curiosité médiatique. Et de détourner habilement la conversation en citant des exemples de l'amitié entretenue entre les Coptes et les Frères musulmans. Sans doute, mais il aurait été et il serait toujours opportun peut-être qu'un musulman ose une parole différente.

    Lire la suite