62 baguettes magiques...

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous? Soixante-deux des "cent qui font la Suisse romande" ont gentiment répondu. L'Hebdo livrent leurs idées dans son édition de ce jeudi. Le fauteuil est vert, la baguette pas si magique. Maîtres mots de cette galerie: confiance, relance, culture, social, formation, transports, quelque zeste d'utopie, mais pas un gramme de justice, de spiritualité, ni de paix dans le monde.

Dans cette litanie, assez ego et mêrme, ethnocentrique, un seul délire, celui d'Yves Rossy. Fusionman propose de supprimer la gravité. Qui, comme chacun sait, déclenche l'apesanteur mais aussi le rire.

Le constituant PDC genevois Raymond Loretan embouche la trompette d'un seul gouvernement et une seule université romande. Sans surprise, Maria Roth-Bernasconi aurait mis les femmes au pouvoir ce qui nous aurait évité la crise. François Longchamp imagine un théâtre flottant pour y mettre la Comédie en hiver et Cinélac en été. Pierre François Unger ne ferait rien "Je rendrais aux gens le goût de l'avenir sans pour autant déserter leur propre histoire...  Roger Pfund changerait tous les politiciens.

Quant à Gillles Marchand qui doit fusionner la TSR et la RSR changerait les médias pour que la TSR et la RSR ne sombrent pas dans le tsunami qui aura lieu dans 5 ou 10 ans. C'est quoi changer les médias? "que la presse arrête de propager de mauvaises nouvelles et d'être l'apôtre de la fin du monde?" comme le propose Pierre Brunschwig. Big Brother quoi!

A noter que le plus décapant est peut-être le nouveau conseiller d'Etat neuchâtelois Nicati qui "inculquerait quatre langues - y compris l'arabe et la mandarin - à tous les jeunes et Jean-Frédéric Jausslin le directeur de l'Office fédéral de la culture qui ferait que les Romands parlent naturellement cinq langues au moins dont le suisse allemand.

 

Commentaires

  • ....et 38 abstentions? :)))))

  • "pas un gramme de justice, de spiritualité, ni de paix dans le monde."

    par

    "Soixante-deux des "cent qui font la Suisse romande" "??????


    Eh bien pas étonnant que la Suisse romande et le monde se portent si mal. Car il n'y a pas de raison que ceux qui font le monde soient différents.

Les commentaires sont fermés.