Le M2 et le CEVA: comparaison n'est pas raison!

24h m2 100jours.jpgOn compare volontiers le CEVA et le M2. Fatale erreur, le premier est un train international qui comptera quatre stations entre Cornavin et Annemasse, le second est un métro sur pneus qui, entre Ouchy et Croisette, sur 5,9 kilomètres, compte 12 stations. Mais, me direz-vous, quel est la distance entre Cornavin et Annemasse? Je cherche sur le site www.ceva.ch. Mais ne trouve pas l'information rapidement la réponse, Pas de fiche rassemblant les chiffres clés de l'ouvrage contrairement au site du M2.

Ce qui inspire ma question, ce sont les 5 millions de passagers transportés par le M2 en cent jours.

Je téléphone donc à la direction du projet où la nouvelle chargée de communication Caroline Monod ne sait pas non plus. A sa décharge, elle vient d'entrer en fonction en janvier et me promet une réponse d'ici une heure. J'en  profite pour lui demander aussi le rapport d'évaluation du nombre de passagers attendus sur ce RER.

Une heure après, Caroline Monod me rappelle et m'indique que la longueur du CEVA de Cornavin à la frontière suisse est de 14,1 kilomètres et d'environ 16,5 kilomètres de Cornavin à Annemasse. A propos du nombre de passagers intéressés, elle poursuit son enquête et me promet le rapport pour bientôt. Efficace la nouvelle dir com du CEVA!


Le tracé du CEVA Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse. 16,5 kilomètres, 6 stations, 2,75 kilomètre entre chaque station.ceva gares.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tracé du M2 Ouchy Croisette: 5,9 kilomètres, 14 stations, 420 mètres entre chaque station et moins au centre ville.

m2 tracé.jpg




















Commentaires

  • Dernière nouvelle:

    "Le Conseil d'Etat a adopté un projet de loi visant à accorder une aide financière à la Fondation du stade de genève. Cette somme couvrirait le montant du résultat d'exploitation à hauteur de 2,05 millions de francs en 2009. Ce montant aurait vocation à diminuer au cours du temps: 2,02 en 2010, 1,87 en 2011 et 1,8 en 2012."

    Je ne voterai cet automne pour aucun des con-seillers sortants. Je voterai pour les candidats qui se seront opposés à cette mesure scélérate. Et j'espère qu'un référendum sera lancé si ce projet est adopté par le GC. On se fout de la gueule des contribuables.

Les commentaires sont fermés.