• Calvin aurait adoré Internet

    comtesse 29 janv 09 Fusterie P1290251.JPGTutoyer le monde et libérer la connaissance en la mettant à la portée de tous, voilà ce que deux chercheurs du Cern nous ont donné gratuitement en avril 1983. Cinq siècles plutôt dans la même ville, un certain Calvin explique au Genevois qu'ils peuvent désormais tutoyer Dieu sans l'intermédiaire d'un clerc et lire la Bible dans leur langue et l'enseigner en famille. L'Internet et la Réforme deux révolutions qui ont quelques traits en commun. Brasseur d'idées professionnel, Xavier Comtesse n'a pas raté son coup hier aux Midis de la Fusterie.

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  • Deux patrons de presse face-à-face

    pillard.jpgADLER_Tibre.jpgCe mercredi soir, à l'Institut national genevois, ils étaient plutôt côte à côte que face-à-face. Le Genevois Tibère Adler, patron d'Edipresse (Tribune, 24 Heures, Le Matin, une petite moitié du Temps et un bon morceau de GHI), et le Vaudois Daniel Pillard, patron de Ringier Romandie (L'Hebdo, l'Illustré, TV8, une autre petite moitié du Temps), ne sont certes pas dans la même galère, mais bien dans la même escadre, celle d'une presse - Edipresse et Ringier sont originellement des imprimeurs - qui n'a plus le vent en poupe.

    Ringier a complètement raté le virage des gratuits et Edipresse se bat vaillamment avec le Matin bleu, mais c'est 20 Minutes (racheté à l'arraché et cher par le Tages Anzeiger) qui mène le bal et dicte sa loi. 1,4 millions de lecteurs par jour, ça impressionne les annonceurs. Le Matin bleu a beau dépasser son concurrent en Suisse romande, qui des deux survivra? La réponse est naturellement restée sans réponse. pour le patron de Ringier il n'y en aura qu'un en Suisse romande et deux en Suisse alémanique (cinq gratuits actuellement à Zurich).

    ça tangue donc énormément, mais les deux capitaines ont l'optimisme chevillé au corps. Rien n'est perdu! Il y aura sûrement moins de canards dans 5 ou 10 ans en Suisse romande, mais personne ne s'est hasardé à pronostiquer les prochaines victimes.

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  • Le retour des communes de la Ville dans une brochure officielle

    cantonnier.jpgTirée à 5000 exemplaires, la brochure "Bienvenue à Genève" éditée par le Bureau de l'intégration et présentée la semaine dernière par Laurent Moutinot est fortement demandée. Astucieusement structurée en fonction des besoins chronologiques des usagers - les dix démarches à accomplir quand on débarque à Genève - la brochure est une mine de renseignements. Des jours fériés à l'utilisation du téléphone, des mille et unes démarches administratives et aides diverses à la liste des communes (y compris les anciennes communes de la Ville) et au B.A BA de la vie en Suisse, tout est concentré en 112 pages et en (petits) caractères. Même l'art de vivre avec ses voisins, le respect du domaine public et la ponctualité y trouvent place.

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  • C'est ma faute!

    bilat marketing viral.jpgJean-Philippe Rapp fait un retour surprise sur la TSR. Le journaliste, fan du stade de Genève, annonce dans un bulletin spécial du 19:30:

    - L'improbable s'est produit, ...

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  • CEVA: arrêtons les frais, construisons l'axe ferroviaire Cointrin Annemasse Annecy

    ceva buttoir.jpgLe Conseil d'Etat voulait passer en force. Il a mandaté l'ancien conseiller d'Etat Bernard Ziegler pour lever l'effet suspensif des recours. Le Tribunal vient de lui expliquer qu'en démocratie, un gouvernement doit d'abord respecter les droits des gens. C'est le b-a ba de l'Etat de droit. En démocratie, la politique du fait accompli n'est pas acceptable. Certes, le TF ne signe pas l'arrêt de mort du CEVA. Mais il faudra attendre un an au moins, disent les juristes, pour donner le premier coup de pioche. Berne ne va-t-il pas retirer sa participation? Les budgets de la loi d'infrastructure devaient être engagés avant la fin 2008. Sûr qu'en Suisse d'autres projets sont prêts à être engagés. La solidarité confédérale voudrait donc que Genève passe son tour.

    Car le dernier épisode judiciaire en cache un autre. Qu'a donc fait le Conseil d'Etat des 318 charges, dont l'Office fédéral des transports a assorti son feu vert au CEVA le 2 mai 2008, trompetté par le Conseil d'Etat à grand renfort de communication? 318 remarques et demandes pour lesquelles l'OFT demande qu'on lui présente les correctifs "six à douze mois avant le début des travaux".

    Parmi ces charges - c'est le terme consacré - il y en a quelques-unes qui risquent de coûter une fortune. notamment l'obligation de creuser un mètre de plus sous les tunnels pour pouvoir installer un radier flottant d'un mètre d'épaisseur, seule mesure apte à supprimer les vibrations des trains. Car le RER genevois n'est pas un métro. Il n'a rien de commun avec le M2 lausannois. Le CEVA genevois, c'est un train, dont le tracé a été fixé au début du XXe siècle. A la Praille, à cette époque, il y avait encore des maraîchers et des moutons broutaient les pâturages de Cointrin.

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