Genève 2020: Charles Pictet sort du bois

pictet charles.jpgPraille concours FAS.jpgça fait quatre ans qu'il réfléchit et bâtit son projet. Depuis qu'il a lancé avec quelques collègues de la FAS Genève le concours d'architectes Genève 2020*, sur le losange Praille-Acacias-Vernets. Le premier prix fut décroché par un Zurichois. Il s'étendait aussi sur la gare de marchandises de la Praille, qui tourne au ralenti depuis des lustres. Il y proposait la revitalisation du cours inférieur de l'Aire, là où cette rivière plonge sous l'autoroute des jeunes. Charles Pictet est un arrière-arrière- ...- petit neveu de Charles Pictet de Rochemond, l'homme qui au congrès de Vienne rattacha Genève à la Confédération, dont la demeure, devenue mairie de Lancy, etait une ferme modèle où Pictet de Rochemond avait acclimaté des moutons mérinos.

Ce lointain cousinage dit les racines de cette architecte cosmopolite, très peu banquier, libéral écolo, président de la FAS Genève, dont l'idée de délocaliser la gare de la Praille et les entreprises qui y sont attachées au Prâlay, au nord de la piste de Cointrin, peut dynamiser le projet d'agglo franco-valdo genevois en rendant évidentes deux infrastructure manquantes aujourd'hui: Un tunnel ferroviaire et autoroutière de la rade entre le Vengeron et Choulex et une deuxième ligne ferroviaire à grande vitesse entre L'aéroport et la ligne Milan-Paris, quelque part entre Lausanne et Cossonay.

prâlay.jpgAinsi l'axe gare du Prâlay aéroport gare d'Annemasse viendrait compléter l'axe nord sud actuel, offrirait un vrai désengorgement de l'autoroute de contournement et une vraie opportunité pour la France de revitaliser la ligne de chemin de fer Annemasse Annecy, mettant Lausanne à moins d'une heure de la cité olympique 2018!

La Tribune donne ce matin les détails de l'étincelle qui permet de repenser - pour le XXIe siècle et non par l'exécution d'un projet de 1912... - les circulations routières et ferroviaires de la région. Cornavin deviendrait la gare des RER, la gare de l'aéroport celle des grandes lignes TGV (Paris-Bourg en Bresse-Genève-Annemasse, Zurich-Berne-Lausanne-Genève-Lyon, Bâles-Genève- Annecy- Chambéry- Grenoble). Yverdon par une ligne à grande vitesse ne serait qu'à moins d'une demi-heure de Cointrin de quoi permettre aux partenaires de la Lake Geneva Region de planifier une deuxième piste de l'aéroport de Genève dans la plaine de l'Orbe à l'horizon 2050.

Bémol! Espérons que lamotion électoraliste du libéral Ameunier ne précipitera pas cette idée qui mérite une étude sérieuse dans un bras de fer partisan dont Genève a le secret. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

 

* En 2005, prenant le contre-pied de la politique urbanistique officielle, un groupe d'architectes lançait un concours international d?idées intitulé « Genève 2020 ». Son objet, la requalification d'une zone industrielle située au coeur de l'agglomération genevoise, le quartier Praille-Vernets-Acacias. Cette initiative, issue de la société civile, a rencontré un écho considérable auprès du public. Elle a conduit les autorités à réviser leur doctrine, puis à entreprendre une démarche de planification.

Cet ouvrage présente, de manière claire et didactique, les projets du concours « Genève 2020 » en proposant plusieurs clés d?interprétation. Il permettra de nourrir le débat sur l'avenir de ce site, d'une importance stratégique majeure pour Genève. Ce livre peut être commandé sur le site Internet des éditions infolio www.infolio.ch

 

Commentaires

  • J’espère bien que les mettre de bémol en bécarre c’est décidément n’est pas le cas y décrit. Alors mettons en bémol pour ne pas effaroucher la chance

  • Article pertinent, questions judicieuses mais le message va-t'il pouvoir atteindre les membres de la Constituante barricadés derrière l'épaisse muraille de la vieille ville ?

  • air jordan shoes
    cheap jordan shoes
    buy jordan shoes

    tiffany jewellry
    cheap tiffany jewellry
    buy tiffany jewellry

  • Best Quality Guarantee, Cheap Price,Rolex-
    Rolex Replica-
    Replica Rolex-
    Replica Watches-
    网站优化-,good time!

  • designer handbags
    replica rolex

    replica handbagsreplicaestore.com

  • I hope to make it flat in natural decidedly not the case is described. Then set flat for not frighten the chance

  • replica handbags
    wholesale retail bags
    designer handbags

    walking shoes
    prada shoes
    running shoes

    wireless headphones
    wholesale bose headphone
    bose headphones

    bose headphones
    sound systems
    free radio

    ugg discount
    ugg classic
    buy ugg boots

    cheapest ipod touch
    buy ipod touch
    discount ipods touch

    rolex replica watches
    discount watches
    replica fashion watches

    ugg shoes
    fake ugg
    cheap ugg

    discount ugg boots
    ugg classic cardy
    buy ugg boots

    ugg boots
    ugg discount
    cheap ugg

    timberland boots
    Classic Timberland
    tibmerland shoes online

  • Will Good Hunting, altro che la 2.0 di The Bourne Identity. Ha delle citazioni carine, ma soprattutto un Edward Norton d'annata che interpreta il "Verme". Adorabile.
    omega watch
    replica watches
    rolex watches
    louis vuitton

  • designer handbags

    handbag tips

    handbag trends

    buy cheap software

    e commerce

    handbag news

    handbag design

    fashion details

    fashion bags

    handbags fashion

    The Chinese People Of Middle-low Income Favor Luxuries

  • 100%safe metin2 yang!
    metin2 powerleveling!
    cheap metin2 yang!

  • Naoma, West Virginia (CNN) -- An additional hole will be drilled replica rolex reviews to speed efforts to ventilate a West Virginia mine enough to allow up to 30 rescuers access to where four miners are believed to be after a deadly explosion, replica rolex watches officials said Wednesday.
    Officials said initially there would be four holes but they hope the extra one will help clear the air more quickly for rescuers. fake rolex watch
    The hole will be alongside two others drilled on the surface above where the miners are believed to be.

Les commentaires sont fermés.