Un wiki pour la Constitution genevoise?

wikipedia logo.jpgJ'ai assisté cette semaine à un petit séminaire consacré à la fiabilité de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne qui ne cesse de grandir. Ce site collaboratif sans publicité fait partie des dix sites les plus consultés du monde. Au sortir de cette conférence, je me suis dit que la Constituante genevoise devrait utiliser un tel outil. Les 80 constituants désignés par le peuple pourraient rédiger et discuter des articles de la Constituante en direct, permettant aux Genevois de suivre les travaux et dans des forums séparés de les interpeller. Une vraie constitution collaborative, est-ce possible? 

Le parti radical et la Fédération associative de Genève (FAGE) ont tenté déjà de mettre sur pied pareil initiative [voir ici, le wiki des radicaux et là, les proposition recueillies par La FAGE]. Sans succès. C'est qu'il faut vraisemblablement assurer à un tel projet un ramdam médiatique classique. De quoi en assurer la visibilité et garantir une certaine égalité d'accès à tous les citoyens. Un peu comme les blogs et la revue des blogs que fait la Tribune!

Wikipedia ne tourne que grâce aux dons des particuliers et de quelques entreprises. Un modèle économique pérenne? Frédéric Schütz, mathématicien à l'EPFL, co-fondateur de wikipedia Suisse pense que oui. Avec ses compères et quelques 15'000 internautes - nombre moyen des internautes qui modifient quelque chose dans la version française de encyclopédie par mois - il participe depuis 2004, plusieurs heures par semaine, à la construction de cette oeuvre impressionnante: 700'000 pages en français, plus de 2,5 millions en anglais et une centaine de langue. Quant à la fiabilité, elle s'améliore sans cesse. L'oeuvre silencieuse des milliers de fourmis bénévoles et anonymes. "Que m'importe l'identité des contributeurs si leurs apports sont pertinents?" dit Frédéric Schütz à ce propos.

Le magazine Stern a comparé récemment 50 articles de Wikipedia à l'encyclopédie allemande Brockenhaus. Wikipedia est sorti en tête, en raison nortamment  de la plus grande actualité de ses informations. Wikipedia est un monde foisonnant. La profusion de données donnent  le tourni. On trouvera dans ce lien la revue de presse des articles publiés en français

 

Commentaires

  • Une excellente idée, malheureusement accessible uniquement à ceux qui dispose d'un accès internet et qui en plus, sont attirés par la nouvelle constitution.

    L'UDC et son site, que vous avez présenté recueille les propositions des citoyens, à faire ressortir dans la nouvelle constitution.

  • Permettez-moi de mettre en évidence la phrase que vous venez de citer: "L'oeuvre silencieuse des milliers de fourmis bénévoles et anonymes. "Que m'importe l'identité des contributeurs si leurs apports sont pertinents?" dit Frédéric Schütz à ce propos."
    Merci

  • La RSR a lancé il y a quelques temps le Wiki Forum http://wikiforum.rsr.ch/ dont le succès est mitigé. Très peu de contributeurs, pas d'interactivité, il n'a de wiki que le nom.

    A lire les propos extrêmes de certains candidats à la Constituante sur leurs blogs de campagne, je suis assez sceptique quant à l'utilisation d'un modèle "à la wikipedia" dans le cadre de la Constituante. Il y a un esprit wikipedien et un comportement des contributeurs, que je n'ai pas retrouvés chez la plupart des blogueurs politiques.

  • Je trouve ta proposition très intéressante... je vais parler au sein des verts et notamment du groupe informatique.
    Aurore Bui, comité des verts et candidate constituante
    http://yoursoftweb.wordpress.com

  • @Tatane: justement, le wikiforum n'est *pas* un wiki. Il ne permet pas de travail participatif (impossible de modifier le texte des autres), et il y a une certaine barrière d'entrée (nécessité de créer un compte, vérification du numéro de Natel) qui décourage quelque peu les contributions spontanées... En tout cas, ça m'a découragé personnellement le jour où il y avait un sujet sur lequel j'avais quelque chose à dire (sans compter que ma création de compte n'a pas marché et m'a bloqué...).

    C'est un équilibre fragile, mais en tout cas sur Wikipédia, il semble qu'autoriser tout le monde à contribuer sans limitation (pas besoin de créer de compte, etc) amène plus d'avantages que d'inconvénients. Dès qu'il est un peu plus difficile et contraignant de contribuer (comme dans le cas du Wikiforum), il devient plus difficile d'attirer les gens.

    Frédéric

    PS. En attendant que ce soit corrigé dans le texte, un petit détail: je suis employé par l'Université de Lausanne, et non pas l'EPFL.

  • Je m'inscris en faux aux propos de Frédéric Schütz.
    Sur Wikipédia il est absolument nécessaire d'ouvrir un compte, qui est vérifié.
    Je connais la procédure pour l'avoir effectuée.

  • Je ne sais pas où vous vous êtes enregistré M. Dumitrescu, mais sur wikipedia, on peut tout à fait modifier une page sans s'enregistrer. Et même en s'enregistrant (créer un compte) on peut créer une identité fictive.

    Si vous voulez modifier une page sans vous enregistrer, voici le message qui est affiché (en rouge):

    "Vous n'êtes pas actuellement connecté comme utilisateur enregistré. Si vous modifiez cette page, votre adresse IP sera archivée publiquement dans l’historique. Créer un compte utilisateur permettra de masquer votre adresse IP et de vous procurer d'autres avantages.
    Vous devez prévisualiser la page avant de publier votre modification."

    Pour le wiki forum de la RSR, comme mentionné par F. Schütz, il faut donner son nom et un numéro de téléphone valable, téléphone qui est vérifié. (la radio rappelle la personne qui s'est inscrite) Je ne sais pas si la RSR va jusqu'à vérifier les données nominatives liées au numéro de téléphone fourni ;-)

    De l'aveu même du journaliste responsable, le système mis en place pour éviter que ce site devienne un défouloir freine les inscriptions. C'est plus une tribune où les personnes inscrites viennent faire des déclarations, des annonces ou publier des idées ou des prises de position. Ce n'est donc pas un wiki, c'est un site collaboratif traditionnel, sans interaction des lecteurs.

  • @Victor Dumitrescu: vous pouvez vous inscrire en faux, mais il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur Wikipédia pour y contribuer -- ou alors, il s'est passé quelque chose de bizarre et je serais ravi d'en savoir plus pour faire corriger le problème [certaines pages controversées sont bloquées temporairement en écriture, mais c'est rare et en général à court terme seulement].

    Pour en être sûr, allez par exemple sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Genève et cliquez sur le bouton "modifier" en haut de la page -- vous verrez que vous pourrez modifier la page sans être inscrit (il est cependant nécessaire de prévisualiser vos modifications avant de pouvoir les publier).

    En allant voir la page http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Centre_romand_de_formation_des_journalistes&diff=34359319&oldid=32521607, vous pourrez voir un exemple de modification faite sans être inscrit (par moi-même, comme exemple pendant le séminaire mentionné par M. Mabut); l'auteur est identifié par son adresse IP.

    Merci à Tatage pour son commentaire tout à fait exact (et j'ai d'ailleurs eu les mêmes retours de la part du journaliste de la RSR).

    Frédéric

Les commentaires sont fermés.