• Nombrilisme genevois 1

    mettan cité du savoir.jpgServette a encore perdu. Trois à zéro à Yverdon, gentille capitale du Nord Vaudois où l'Y-Park, le plus grand parc technologique de Suisse selon son site internet, se développe tranquillement. Yverdon, une ville d'eau qui a raté jusqu'à présent sa propulsion dans le XXIe siècle - on se souvient du refus des habitants de pérenniser le nuage d'Expo.02. Genève ville d'eau aussi, qui n'en finit pas de perdre son temps et sa rade dans des projets sans envergure, cherche encore son graal urbanistique.

    La cité du savoir que les députés PDC Mettan et Barrazone imaginent entre la caserne des Vernets et la Queue d'Arve en dessine-t-elle les prémices? L'idée est séduisante mais guère nouvelle. Pas une ville aujourd'hui qui ne rêve d'être génétrice du savoir: Novartis Campus à Bâle, Learning Center de l'EPFL à Lausanne (activement soutenu par les genevois Rolex et LODH...), Lifescience Learning center à Zurich, etc.

    Dommage qu'en l'occurrence, on n'entende que le silence assourdissant de l'Université de Genève ou de quelques entreprises du cru. Il est vrai que la rentrée de l'Alma mater est seulement dans 15 jours. Et que nos entreprises, lassées peut-être par les valses hésitation genevoises investissent ailleurs.

  • Vernier en pleine crise d’adolescence tardive?

    Vernier SITG.pngAvec ses 32'000 habitants, Vernier est la plus grande commune du canton après la Ville de Genève. La 17e ville de Suisse. Le village préservé a donné son nom à cette portion du territoire genevois sise entre le Rhône et l’aéroport. Vernier est l’une des plus vastes communes du canton - 8e  - c’est aussi celle qui abrite la population la plus pauvre, derrière la Ville de Genève, selon l’indicateur du revenu médian par habitant (chiffre 2004 de l’Office cantonal de la statistique). Mais au fait… Vernier est-elle bien une commune?[cliquez sur l'image tirée du SITG pour l'agrandir]

    Lire la suite

  • Daniel Mouchet va-t-il démissionner?

    sig bandeau.jpgLe Conseil d'Etat a donc décidé de baisser la rémunération du président des Services industriels de Genève de 374'000 francs à 220'000, soit une baisse de 41%? Quelle faute a donc commise le président de la régie à 100% propriété du canton et des communes genevoises?

    Lire la suite

  • Allons danser! ou comment éviter le juridisme sans saveur

    sardou allons danser.pngOuf! La Constituante comptera au moins un juriste modeste. Thierry Tanquerel écrit ce matin dans la Gazette de la Constituante que la qualité de juriste n'offre "en aucune manière une garantie de sagesse politique, de vision sociale ou de sens des priorités." Ironie du sort je lis ce matin - par hasard car le temps me manque - l'extrait de l'Evangile que m'adresse chaque jour par courriel l'Evangile au quotidien. Le texte est tiré de Mathieu chapitre 23, verset 23. Il se passe de commentaire. je le trouve pour ma part toujours d'une raffraîchissante actualité.

    Lire la suite

  • La Constituante, le Purgatoire, saints Pascal et Radio Cité

    radio cité.pngPétrie de bonnes intentions, de roucoulements et de ferveur, Radio Cité bannit le mot constituante de son répertoire. "Horrible mot, mais tellement important", explique Pascal Décaillet pour qui l'interdiction ne s'applique pas. Figure désormais incontournable du PAR (paysage médiatique romand), le journaliste vient d'interroger longuement son pote Pascal Couchepin, président de la Confédération tout de même, avec ce ton déférent qui fait sa marque de fabrique. Il inaugure sur Radio Cité - 92.2 - son 7-8 quotidien.

    Sur le coup de 8h moins dix, la chronique "Rêvons Genève". Il y accueillera d'ici au 19 octobre deux candidats par jour à la Constituante - pardon mot banni - à l'Assemblée chargée de refondre la Charte fondamentale des Genevois. Premières invitées Marie-Thérèse Engelberts et Sarah Stauffer, fille de...

    Question à l'ancienne candidate à la Mairie de Genève: "Votre passage du PDC au MCG ne relève-t-il de la transsubtantiation?"

    "Presque", répond l'ingénue, qui précise que le Mouvement changer Genève n'est pas un parti. C'est peut-être le Purgatoire. L'excommunication promise à la transfuge par le président du PDC Fabiano Forte en fera-t-elle de Marie-Thérèse une martyre, vouée aux enfers ou au royaume des élus à la Constituante? Saints Pascal, qu'en dites-vous?

    En attendant une bulle papale sur le sujet, souhaitons bon vent à Radio Cité.