• 0,7% du PNB

    233485302.jpg De lundi à vendredi, petite retour sur une semaine ordinaire: 0,7%, Constituante, Grève du lait, la hausse des prix agricoles est une bonne chose, celle du pétrole aussi.

    Lire la suite

  • Trois voies? Non, six! Et de Lausanne à Aoste

    1992136547.pngVaud et Genève d'une même voix pour une troisième voie autoroutière. C'est  un fait dans les milieux patronaux, pas au niveau des autorités. Les Verts qui gouvernent comme s'ils étaient majoritaires dans les têtes cultivent eux leur petit jardin cantonal. Ils se sont certes réveillés pour réclamer de concert une troisième voie ferroviaire, mais résistent à la troisième voie autoroutière, assis sur leur privilège de citadin à qui l'ensemble du canton paie des transports publics.

    Lire la suite

  • La CGI aime la poésie en pleine ville

    2086695707.JPGPourquoi les Genevois n’auraient-ils pas la liberté de peindre leurs volets à leur guise ? L’idée m’est venue ce matin en passant par la rue Lissignol, où plusieurs immeubles attendent une rénovation lourde. Laquelle, sans doute, fera exploser les loyers et/ou les aides au logement. L’ensemble du pâté de maison appartient en effet à la Ville de Genève. Parmi les façades gris souris, il y en a une qui sourit. Colorée comme un bouquet de fleurs. Des pots en terre cuite accrochés aux volets ajoutent une note rupestre à la maison.

    Lire la suite

  • Juifs et noirs, continents premiers

    Bernard-Henri Lévi était le 15 mai à Jérusalem sur la tribune d’honneur pour commémorer les 60 ans de l’Etat d’Israël. Il revient sur cet événement dans sa chronique hebdomadaire qu'il publie dans Le Point de cette semaine. Son propos cascade comme un torrent d’eau claire. Mais cette eau, à la réflexion, n’est pas si limpide.

    Lire la suite

  • David Hiler accusé de se rendre à l'ennemi

    1247524017.pngC'est une sévère critique que le conseiller aux Etats socialiste Alain Berset adresse à David hiler après la décision du ministre des finances genevois d'alléger la fiscalité des fonds alternatifs.
    "Pourquoi serait-il du ressort d’un conseiller d’Etat d’un canton suisse de céder immédiatement et sans condition face aux revendications de l’Union européenne ? La fiscalité suisse était une affaire de politique intérieure, qu’on peut modifier et tenter d’améliorer sur ce plan-là, et que ce n’était certainement pas sous pression qu’il s’agit de plier dans cette affaire." écrit le socialiste fribourgeois. Dans son blog, il n'adresse pas moins de cinq reproches au ministre vert des finances genevois. Son billet s'intitule Jouez transparent Monsieur Hiler!

  • Que de palabres! Mais quel dynamisme!

    Impressionnant le temps que les Vaudois et les Fribourgeois ont pris pour réviser leur Constitution. Quatre ans et des milliers d'heures de débat pour un coût un peu inférieur à 5 millions de francs. Cent trente Fribourgeois, centre quatre-vingt Vaudois ont planché à raison d'un jour par semaine (sauf pendant les vacances scolaires). Parfois plus, parfois moins.

    De réformes ambitieuses, point trop! Mais quel enthousiasme, quelle ferveur politique! Une véritable renaissance civique. C'est cela qu'on voulut transmettre, hier soir à Uni Mail, le Vaudois Alex Dépraz et la Fribourgeoise Bernadette Hänni-Fischer invités par l'Association pour une nouvelle constitution.

    Lire la suite

  • Dans quel état j'ère

    Trois articles dans la Tribune de ce matin me font réagir:

    1. Le Conseil d'Etat interdit aux Services industriels d'importer des ordures.
    2. La Suisse ne veut pas de pauvres sur son territoire,
    3. L'Hôpital refuse une stagiaire voilée.

    Lire la suite

  • Zappelli, huitième conseiller d'Etat?

    464131606.jpg Fut un temps où le huitième conseiller d'Etat demeurait au Journal de Genève. Notre consoeur François Buffat, aujourd'hui romancière, connaissait le banc et l'arrière banc de la République. Elle savait fourrer son nez partout. A la même époque, cette fonction occulte lui était disputée tantôt par les Barde, patrons des syndicats patronaux, tantôt par les chanceliers d'Etat, seul fonctionnaire à avoir rang de magistrat, dont certains furent plus politiques que les autres. Désormais c'est le procureur de la République qui a officiellement été intronisé hier 8e conseiller d'Etat.

    Lire la suite