Tous tortionnaires?

"Etes-vous en faveur de l'utilisation des pistolets à électrochocs pour expulser par la force les étrangers?" demande la Tribune à ses internautes. 1744 ont répondu à ce sondage ce lundi matin à 9h15. Et 35% sont favorables. Ouf, se dit-on!

 

En fait, seuls 18% des internautes ont cliqué sur la case: "non, les Tasers sont connus pour être dangereux, voire mortels" et 20% pensent que "c'est un moyen disproportionné". Donc une majorité des internautes jugent que le Taser est justifié pour autant (pensent les 26% restant) qu'on l'applique aussi aux Suisses.

 

ça me rappelle cette expérience réalisée aux Etats-Unis, il y a quelques décennies. Un groupe d'une dizaine de personnes est divisé en deux. Cinq personnes jouent les policiers et cinq les délinquants. Les policiers doivent faire avouer leur forfait aux délinquants (présumés innocents, n'est-ce pas!). Et disposent pour ce faire de 5 boutons sensés envoyés des décharges électriques de plus en plus forte. Les cinq désignés policiers - des quidams comme vous et moi - ne savent pas que les désignés délinquants sont en fait des comédiens et qu'aucun courant ne passe dans le fil, seules des lampes s'allument pour les informer de la décharge infligée.

 

Les interrogatoires commencent. Les désignés policiers hésitent à utiliser la gégène. Leur supérieur est là, il réclame des résultats. Ne s'agit-il pas de connaître la vérité, de démanteler un réseau d'activistes, de terroristes, de sauver des vies humaines, peut-être? Des arguments qui valent bien quelques désagréments, même potentiellement mortels. Résultat, la plupart des désignés policiers pèsent sur les boutons, augmentent la dose insensibles aux cris des désignés délinquants qui jouent leur rôle, hurlent, grimacent, se tordent de douleur.

 

Terrifiant non?

Commentaires

  • C'est une critique que j'ai vraiment de la peine à comprendre. Soyons clair : comme vous les journalistes l'avez très bien compris mais faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de le dire, le taser remplace le Sig Sauer 9mm et rien d'autre. Et le 9mm dans un avion, cela fait des trous dans la carlingue, ce qui n'est pas recommendable à 10'000m. Mais je vous vois venir, vous aimeriez probablement qu'on mette les refoulés en soute, eux qui viennent parfois dans le train d'atterrissage ?

Les commentaires sont fermés.